Conférence

Les Grandes Révoltes : Karl MARX

Réalisation : 28 septembre 2016 Mise en ligne : 28 septembre 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Conférence de l’Université populaire du quaiBranly (UPQB), donnée le 28 septembre 2016

Les Grandes Révoltes :

Ce cycle analyse les grands mouvements de révoltes à l'origine de bouleversements politiques et sociaux, et qui restent, encore aujourd'hui, gravés dans nos cultures.

Karl MARX, par Jean-Claude Milner

Né en 1941, Jean-Claude Milner est un linguiste, philosophe et essayiste. Ses intérêts s’étendent de la linguistique à la philosophie politique et à l’analyse sociale.Après des études en classes préparatoires littéraires au lycée Henri-IV, il entre à l’École normale supérieure de l’Ulm en 1960, où il suit l’enseignement de Louis Althusser. Il a également effectué une partie de ses études aux États-Unis, se formant à la linguistique chomskienne au Massachusetts Institute of Technology. Il a été professeur de linguistique à l’Université Paris-7 Diderot, et a également participé aux travaux de l’École freudienne de Paris. Il a été directeur du Collège international de philosophie de 1998 à 2001.

Jean-Claude Milner a par ailleurs fondé et dirigé la collection « Philia », aux Éditions Verdier,de 1999 à 2004. Son oeuvre explore les zones d’ombre de la pensée politique occidentale, avec des ouvrages comme Les Penchants meurtriers de l’Europe démocratique (Verdier, 2003) ou Pour une politique des êtres parlants (Verdier, 2011).

Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Marcel LECAUDEY (Réalisation), Fondation Maison des sciences de l’homme (Production), Musée du quai Branly (Production)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
CERIMES. (2016, 28 septembre). Les Grandes Révoltes : Karl MARX. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/92829. (Consultée le 25 mai 2022)
Contacter

Sur le même thème