Documentaire

Zakhor, des quartiers d'Aubervilliers à Auschwitz

Réalisation : 1 avril 2010 Mise en ligne : 1 avril 2010
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

En France, dans les quartiers populaires, de nombreux jeunes préfèrent la rue aux bancs de l’école. Nour Eddine Skiker, un éducateur d’Aubervilliers en Seine-Saint-Denis, se bat depuis plusieurs années pour redonner à cette jeunesse de l’ambition, une soif de découverte et le goût de l’apprentissage. Fidèle à son objectif, il prend le pari d’emmener une vingtaine de jeunes, tous issus de l’immigration, pour un voyage citoyen d’une semaine en Pologne, dans le but de se rendre aux camps d’Auschwitz et de Birkenau. Le séjour est rythmé par des ateliers d’écriture et des débats au cours desquels les adolescents sont encouragés à réfléchir sur les thèmes du "vivre ensemble", de "la mémoire juive" et découvrir une histoire qu’ils connaissent mal. Comment ces jeunes vont-ils réagir ? Auront-ils la volonté de s’impliquer ? Que va leur apporter cette expérience ? Nour Eddine remplira-t-il les objectifs qu’il s’était fixés ?

Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Alexis ZELENSKY (Réalisation), Martin COURCIER (Réalisation), Les Gens Bien Production (Production), Les Vagabonds Reporters (Production)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Alexis Zelensky, Martin Courcier. CERIMES. (2010, 1 avril). Zakhor, des quartiers d'Aubervilliers à Auschwitz. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/57083. (Consultée le 30 septembre 2022)
Contacter