Entretien
Notice
Langue :
Français
Crédits
Céline Ferlita (Réalisation), Réseau de recherche "Migrations asiatiques en France" (Production), Cermes3 (Publication), Johann Cailhol (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Johann Cailhol. Cermes3. (2023, 1 octobre). Portrait de Johann Cailhol. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/147113. (Consultée le 16 juin 2024)

Portrait de Johann Cailhol

Réalisation : 1 octobre 2023 - Mise en ligne : 6 novembre 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Entretien avec Johann Cailhol, médecin infectiologue, chercheuse en santé publique

Johann Cailhol est un médecin de maladies infectieuses et de santé publique. Elle pratique la clinique dans le service de maladies infectieuses au CHU Avicenne, et est affiliée au LEPS (Laboratoire d’Educations et des pratiques de santé). Elle s’intéresse à la santé mondiale et particulièrement à la santé des migrants depuis sa prise de poste en 2016, au vu de sa patientèle. Après avoir mené une enquête ethnographique sur les pakistanais vivant avec une hépatite chronique ou le VIH en Seine St Denis (en collaboration avec l’Université de Brighton – Dr Nichola Khan), elle initie actuellement la mise en place d’actions de prévention et de promotion de la santé culturellement sensitives dans la communauté pakistanaise en Ile de France. Elle s’intéresse également à d’autres communautés minoritaires mais en augmentation en Seine St Denis, celles provenant généralement d'Asie du Sud. Elle travaille plus largement sur la thématique de l’amélioration de l’équité en santé, et celle de la lutte contre la discrimination des patients par une action sur l'empowerment. Enfin, par effet miroir, l'expérience des soignants, dans la relation thérapeutique avec des patients d'origine étrangère, particulièrement d'origine asiatique (Asie du Sud-Est, représentant une large part des patients étrangers dans son hôpital) est un autre domaine qu'elle souhaite développer en collaboration avec les membres du réseau Migrations asiatiques en France.

Intervention