Entretien
Notice
Langue :
Français
Crédits
Céline Ferlita (Réalisation), Cermes3 (Production), Léo Bernard (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Léo Bernard. Cermes3. (2023, 4 septembre). Rencontre avec Léo Bernard. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/138306. (Consultée le 24 mai 2024)

Rencontre avec Léo Bernard

Réalisation : 4 septembre 2023 - Mise en ligne : 4 septembre 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Rencontre avec Léo Bernard, jeune docteur en histoire au Cermes3. Ses travaux prennent pour objet d'étude le carrefour des sciences, des médecines, des religions et des courants ésotériques.

Sa thèse de doctorat, soutenue en février 2021 et préparée à l’EPHE, portait plus précisément sur les rapports entre courants ésotériques et holisme médical dans le contexte français de l'entre-deux-guerres. Il a obtenu une bourse postdoctorale allouée par l'Ifris, sur la base d'un projet intitulé : "Living and healing naturally: the perceptions and uses of science in the naturist milieu during the second half of the 20th century." Il s'agit en quelques mots d'étudier le milieu "naturiste" des années cinquante, et ses évolutions jusqu'à la fin du siècle, en accordant une attention particulière aux rapports entretenus avec la "science" et la "spiritualité". Les pratiques de santé, mais aussi les méthodes d'agriculture et d'éducation développées au sein de ce milieu constituent autant d'objets d'étude susceptibles d'élargir l'histoire culturelle de cette période. Il est également l'un des cofondateurs et l'actuel président de l'Association francophone pour l'étude universitaire des courants ésotériques (Fréso), et à ce titre intéressé par tous les travaux touchant à l'histoire de ces courants.

Intervention
Thème