Cours/Séminaire
Notice
Lieu de réalisation
INalCO, 65 rue des Grands Moulins, Paris XIIIe
Langue :
Français
Crédits
Camille Rhoné (Intervention)
Détenteur des droits
cermi@cnrs.fr
Citer cette ressource :
Camille Rhoné. CeRMI. (2024, 4 avril). Histoire environnementale du monde turco-iranien médiéval : état des lieux, perspectives et étude de cas (bassin versant de l’Amou Darya). [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/162159. (Consultée le 26 avril 2025)

Histoire environnementale du monde turco-iranien médiéval : état des lieux, perspectives et étude de cas (bassin versant de l’Amou Darya)

Réalisation : 4 avril 2024 - Mise en ligne : 3 avril 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L’histoire environnementale, qui analyse les rapports des sociétés à l’environnement, est née aux États-Unis dans les années 1970 et connaît un important renouveau depuis les années 2000. Toutefois, cette approche a encore été peu adoptée par les historiens des espaces turco-iraniens médiévaux. Les facteurs de ce « retard », multiples, incluent notamment la persistance d’un cloisonnement disciplinaire et épistémologique. Or, depuis quelques années, l’essor des études sur le paléoenvironnement de l’Iran oriental et de l’Asie centrale (archéobotanique, archéozoologie, etc.) permet de renouveler nos connaissances et de pallier en partie les lacunes des textes.

Lors de cette conférence, seront abordés les apports des études paléoenvironnementales des vingt dernières années sur les espaces turco-iraniens (thématiques et zones étudiées ; disciplines impliquées), ainsi qu’une réflexion sur la place qu’occupe l’époque islamique médiévale dans ces travaux, souvent consacrés à la longue durée. Nous nous intéresserons aussi aux limites scientifiques et épistémologiques de ce champ.

Enfin, après avoir abordé rapidement, en guise d’exemple, le débat historiographique sur les facteurs des migrations turkmènes et des conquêtes seldjoukides, nous proposerons une étude de cas sur l’Amou Darya : quels rapports les sociétés des premiers siècles de l’Islam entretiennent-elles avec ce fleuve ? De quel type de données (sources textuelles, archives « naturelles ») dispose-t-on pour proposer une histoire environnementale de l’Amou Darya ?

Intervention