Vidéo pédagogique
Notice
Langue :
Français
Crédits
Jeanne MENJOULET (Réalisation), UMR 8058 Centre d'Histoire Sociale (Production)
Conditions d'utilisation
Licence CC-BY-ND-NC
DOI : 10.60527/80fg-4211
Citer cette ressource :
CHS (UMR 8058). (2014, 23 septembre). Des historiennes du mouvement social (évoquées par Michelle Perrot) , in Parcours biographiques divers. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/80fg-4211. (Consultée le 20 septembre 2024)

Des historiennes du mouvement social (évoquées par Michelle Perrot)

Réalisation : 23 septembre 2014 - Mise en ligne : 24 juillet 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Évocation en septembre 2014 (avant la disparition de Rolande Trempé), par Michelle Perrot, de quatre autres historiennes qui ont occupé une place très importante dans l'étude du mouvement social et ouvrier depuis les années 1950 en France : Rolande Trempé, Annie Kriegel et Madeleine Rebérioux.

A ces "trois mousquetaires" - en quelque sorte - de l'étude de l'histoire sociale (la quatrième étant Michelle Perrot, qui ne parle - ici - pas d'elle-même) s'ajoute en préambule Edith Thomas, l'une des premières femmes à se pencher sur l'étude du mouvement social.

Cette brève évocation (tirée d'une archive où Michelle Perrot évoquait de nombreux autres sujets) n'entre pas dans le détail des vies de ces historiennes. Nous vous invitons à lire notamment la notice biographique que consacre Michelle Perrot à Rolande Trempé pour le dictionnaire Maitron consultable en libre accès sur le site Maitron-en-ligne (cliquez sur le lien). 

Outre les livres de ces historiennes accessibles en librairies, cette petite vidéo est l'occasion aussi de souligner la disponibilité de tous les numéros du Mouvement social jusqu'à l'an 2000 (publications du CHS, qui ont été versées dans le Domaine Public) sur le site de la BNF/Gallica où vous pourrez lire, notamment, des articles de ces historiennes :  Le Mouvement social (cliquez sur le lien)

Nous vous invitons à lire par exemple le numéro de 1978 dont il est question dans cette vidéo : Travaux de femmes dans la France du XIXe (cliquez sur le lien) 

Concernant le parcours de Michelle Perrot, non évoqué ici, l'Université Paris-Diderot (Paris 7) propose documents audiovisuels et film sur son site