Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
La Cinémathèque française (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/z9zr-0w55
Citer cette ressource :
Cinémathèque française. (2011, 17 janvier). Alfred Hitchcock : pour une réévaluation de la période anglaise. Conférence de Marcos Uzal. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/z9zr-0w55. (Consultée le 27 juillet 2024)

Alfred Hitchcock : pour une réévaluation de la période anglaise. Conférence de Marcos Uzal

Réalisation : 17 janvier 2011 - Mise en ligne : 16 janvier 2011
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les partisans de "la politique des auteurs", qui firent d'Hitchcock un exemple, étaient à la fois hollywoodophiles et hostiles au cinéma anglais. Ce qui engendra une certaine minoration de la période anglaise du cinéaste. L'opposition entre les deux périodes s'avère aujourd'hui bien schématique et injuste, et les films anglais d'Hitchcock méritent d'être considérés autrement que comme d'intéressants tâtonnements : le génie y fait plus que sommeiller.

Marcos Uzal a notamment écrit pour les revues Cinéma, Vertigo et Trafic. Il a participé à l'ouvrage collectif Pour João César Monteiro (Yellow Now) et codirigé un numéo de CinémAction consacré à Tod Browning. Il est directeur de la collection "Côté films" aux éditions Yellow Now, pour laquelle il a écrit un essai sur Vaudou de Jacques Tourneur.