Autre

Confusion. Lecture bruitée d'un scénario non-réalisé de Jacques Tati

Réalisation : 18 avril 2009 Mise en ligne : 18 avril 2009
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Une lecture exceptionnelle de Confusion, un scénario jamais réalisé et visionnaire signé Jacques Tati. Une lecture mise en scène par Bruno Podalydès et jouée par Caroline Santini, Sylvie Aureille, Géraldine Barbe et Julien Duval.

A Paris, la C.O.M.M. (« Compagnie d'Ordinateurs et de Matériels Multividéo »), immense usine ultra-réglée en apparence, veille à la bonne circulation des images et de l'information. Bref, « c'est moderne, tout communique ! », comme s'exclamait déjà Madame Arpel dans Mon Oncle. Mais la C.O.M.M. est un Big Brother aux pieds d'argile et peu à peu, suite à une série d'incidents techniques et humains indépendants de sa volonté, elle cède à la plus grande confusion et à un heureux dérèglement...

Truffaut disait de Jacques Tati : « Il voit ce que l'on ne voit plus et il entend ce que l'on n'entend plus, et le filme autrement que nous ». Jamais nous ne verrons Confusion filmé par Tati. Mais on peut imaginer une « lecture bruitée » pour l'entendre, tant ce récit regorge de fines descriptions, de trouvailles sonores et de gags faits pour l'oreille. Alors, s'en faire une idée pour s'en faire une image ?

Intervenant
La Cinémathèque française


Thème
Notice
Langue :
Français
Crédits
La Cinémathèque française (Réalisation), La Cinémathèque française (Publication), Bruno Podalydès (Intervenant)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Bruno Podalydès. Cinémathèque française. (2009, 18 avril). Confusion. Lecture bruitée d'un scénario non-réalisé de Jacques Tati. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/44215. (Consultée le 1 décembre 2022)
Contacter