Notice
Filmer en numérique : écrire sur du sable ? Table ronde
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
COLLOQUE INTERNATIONAL
13 et 14 octobre 2011
Organisé par le Centre National de la Cinématographie et de l’Image Animée et la Cinémathèque française :
« Révolution numérique : et si le cinéma perdait la mémoire ? »
Table ronde avec Olivier Assayas, Jean-Pierre Beauviala, Philippe Carcassonne, Jean-Pierre Neyrac, Mathieu Poirot-Delpech, Luc Pourrinet.
Olivier Assayas est cinéaste. Ancien critique aux Cahiers du cinéma (1980-1985), il a notamment réalisé Irma Vep (1996), Les Destinées sentimentales (2000), Clean (2004), et Carlos (2010) en deux versions, l'une diffusée à la télévision et en projection numérique au festival de Cannes et l'autre, plus courte, exploitée en salles.
Jean-Pierre Beauviala est ingénieur, architecte, électronicien et inventeur. Après un passage chez Éclair, il crée et dirige la société Aaton, à Grenoble. Il est actuellement le seul fabricant français de caméras professionnelles. Il est l'auteur de caméras révolutionnaires, portables, silencieuses, miniatures, équipées du fameux time-code, et est aussi le concepteur d'un enregistreur de son numérique Il a travaillé étroitement avec Jean-Luc Godard, Jean Rouch, Raymond Depardon.
Philippe Carcassonne est un producteur français. Il a accompagné Benoît Jacquot, Anne Fontaine, Claude Sautet ou Patrice Leconte. Et produit Sur mes lèvres (Jacques Audiard, 2001), Les Bureaux de Dieu (Claire Simon, 2008) ou L'Illusionniste (Sylvain Chomet, 2010).
Matthieu Poirot-Delpech est un directeur de la photographie français. Il a notamment travaillé sur tous les films d'Olivier Ducastel et Jacques Martineau (Jeanne et le garçon formidable, Drôle de Félix, Nés en 68...). Il a également travaillé avec Bernard Campan (La face cachée, 2008), Dominik Moll (Harry, un ami qui vous veut du bien, 2000) ou encoreLaurent Cantet (Ressources humaines, 2000).
Jean-Pierre Neyrac est directeur du pôle patrimoine des laboratoires Éclair. Il a dirigé les laboratoires LNF, Citélab, Cinarchives et GTC. Il est président des Rencontres cinéma de Gindou.
Diplômé de l'ESSEC, vice président Long métrage de la Ficam, Luc Pourrinet a été pendant une dizaine d'années directeur de production des laboratoires Arane. Il est actuellement directeur du développement commercial de Titra.