Documentaire
Notice
Lieu de réalisation
Vierzon
Langue :
Français
Crédits
Nadine MICHAU (Réalisation), Nadine Michau (Intervention)
Détenteur des droits
Nadine Michau
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/txnw-tg91
Citer cette ressource :
Nadine Michau. CITERES UMR 7324. (2021, 1 janvier). Machine , in Réalisations de Nadine MICHAU. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/txnw-tg91. (Consultée le 26 mai 2024)

Machine

Réalisation : 1 janvier 2021 - Mise en ligne : 23 avril 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Depuis 2010 je m’efforce de faire raconter le travail et d’en faire des récits filmés. Après des recherches audiovisuelles sur la mémoire ouvrière vierzonnaise, la réalisation de films et d’un site internet (MEMOVIV), j’ai entrepris une enquête filmée dans une petite usine de l’industrie mécanique à Vierzon dans laquelle on fabrique des presses hydrauliques. L’objectif était de montrer comment, après la dernière période de désindustrialisation des années 1990, s’est maintenue cette TPE qui, à l’instar de bien d’autres aujourd’hui, reflète en partie le tissu économique industriel français. Implantée depuis 1946, cette usine a connu des reconfigurations profondes jusqu’à sa transformation en SCOP dans les années 1980. Elle est passée de 160 salariés à 7 aujourd’hui. Ces hommes continuent de fabriquer des machines-outils sur mesure pour de grands groupes industriels (Valeo, Dassault, Schneider…). Je suis allée régulièrement filmer leur travail pendant deux ans, avec une période plus soutenue, pendant laquelle j’ai suivi chaque jour la fabrication complète d’une grosse presse à destination de l’équipementier Valeo. Le film issu de cette recherche est un montage de 57 minutes qui tente une synthèse des enjeux techniques et sociaux qui se posent à l’usine. J’ai construit ce film comme ce que j’appellerai un « drame technique », ou j’expose sans aucun commentaire, ni entretien ce qui se joue autour de la machine et comment on « y arrive », on tient à son travail. Le récit se nourrit des interactions permanentes des salariés, de ma manière de les regarder, de les interroger. Le montage répond à une forme narrative qui nous entraine dans la résolution des multiples problèmes techniques et la vie de l’usine. Cette enquête filmique fait également l’objet de l’écriture d’un ouvrage intitulé Machine 12 256, qui laisse une large place à la description des observations et aux formes d’interlocution. Je serai ravie de participer à ce colloque pour communiquer ce qui s’est joué dans l’articulation entre le film et la recherche, et comment mon positionnement de chercheur-filmeur a permis au récit du travail d’advenir.

 

Filmographie :

Machine 12 256, 57 min., 2021

Quel Chemin on emprunte ?, 76 min., 2016 (sélectionné au festival Caméra des Champs 2018), Une enquête sur les céréaliers beaucerons

L'usine au coeur qui bat, 47', 2017, désindustrialisation du site CERABATI

Vierzon, un destin industriel, 87', 2011 

Une faïence hors du commun, coul., 20 min, 2010 (la faïencerie artisanale de Charolles)

Films sur les soins esthétiques médicaux et en instituts de beauté

Et site internet MEMOVIV (http://www.memoirevierzon.msh-paris.fr/) Site désormais hébergé sur Canal U.

 

Derniers articles parus :

MICHAU., 2021, „le geste cinématographique en anthropologie, du voir au savoir“, in Edgar Morin et le cinéma, Dir. V. Vignaux, Presses Universitaires de Caen, 228 pages.

MICHAU N., 2019, Incarner la mémoire du travail industriel. Une vidéographie des traces du travail à Vierzon, in "Technographie", Techniques et Culture 2019/1 (n°71), Editions de l'EHESS, pp. 160/163 et article intégral en ligne sur le site de la revue.

Michau N., Remillet Gilles, Conord Sylvaine, 2017, Coordination et édito du n° thématique « La relation soignant/soigné à l'épreuve de l'image », n°4, de la revue en ligne « Images du travail-Travail des Images »,  http://imagesdutravail.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=494

MICHAU N., 2017, Gros plans sur les mutations agricoles. Les apports du film anthropologique, in "La caméra explore les champs", Etudes Rurales n°199, Editions de l'EHESS, pp. 71-90.

Intervention

Dans la même collection