Notice
Séminaire « Discriminations des quartiers populaires : comprendre et lutter »
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
L’objectif est de faire entendre l’expertise des habitant.e.s, croiser les savoirs et favoriser le dialogue entre militant.e.s d’associations, habitant.e.s, chercheurs.res, élu.e.s et technicien.ne.s.
Dans le contexte actuel d’aggravation des inégalités sociales et spatiales, les discriminations et la stigmatisation sont davantage vécues comme « (...) une violence physique et symbolique. Elle tue, blesse, entraîne mal-être et dépression » (Talpin et al. 2021).
Expériences de l’injustice, elles suscitent colère et indignation et peuvent dans certaines conditions inciter à la mobilisation collective. Mais elles peuvent aussi conduire à la banalisation, à baisser les bras ou à « faire avec ».
Les quartiers populaires, en tant qu’espaces d’accueil des classes populaires, de ménages ayant des revenus inférieurs de 60% au revenu médian national (idem) et surtout de populations perçues comme musulmanes ou descendantes de l’immigration postcoloniale (idem), sont les plus exposés à la discrimination et à la stigmatisation. Tous les jours, des groupes, selon leur origine, leur couleur, leur sexe, leur lieu d’habitat, etc. font l’expérience brutale de la discrimination à l’emploi, à l’accès au logement, aux études, à la décision, aux espaces publics... L’expérience des discriminations peut-elle constituer un potentiel de mobilisation au sein des quartiers populaires ? Comment alors lutter contre ce phénomène que la société française refuse de regarder en face ? Comment peser pour faire évoluer les institutions (élu.e.s, police, médias, etc.) pour aller vers une société ouverte sur la diversité des origines,des sexes,des cultures, etc.?