Conférence
Notice

Présentation du réseau Cmdo+

Réalisation : 18 juillet 2024 - Mise en ligne : 6 janvier 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Webinaire enregistré le 18 juillet 2024 dans le studio de la DAPI à l'Université Grenoble Alpes. Les intervenants sont : Bertrand Ménaert (Ingénieur de recherche CNRS, Institut Néel, Grenoble), Matias Velazquez (Directeur de recherche CNRS, Laboratoire SIMaP, Saint Martin d'Hères) et Bruno Viana (Directeur de recherche CNRS, IRCP, Paris). Nous remercions chaleureusement l'équipe d'ingénierie audiovisuelle pour son travail de préparation, de production et de post-production: Francesco de Angelis (Ingénieur audiovisuel, Département Humanités et Pédagogies (DHeP) Équipe PerForm, Grenoble INP) et Baptiste Gire (Assistant ingénieur Métiers de l'image et du son, Direction d'Appui à la Pédagogie et à l'Innovation UGA).

Le réseau Cmdo+ appartient à la plateforme des réseaux technologiques de la MITI au CNRS. Ses travaux sont consacrés aux cristaux, micro- et nanostructures et dispositifs pour l’optique linéaire et non linéaire (ONL), la magnéto-optique (MO), les lasers, les scintillateurs et tout autre dispositif optique, notamment dans les technologies quantiques. Il couvre la chaîne de développement technologique qui va de l’élaboration, la mise en forme, la micro-nanostructuration, la qualification des matériaux cristallins (cristaux massifs, couches minces, fibres cristallines, céramiques) à leur intégration dans des dispositifs et des systèmes à base de composants ONL, MO, lasers, scintillateurs, correspondant à une montée en maturité et disponibilité technologiques de 1 à 6 sur l'échelle TRL.

Après un court rappel historique sur la relation entre les cristaux et les technologies optiques, nous détaillons: l'origine du réseau et son histoire, l'objet du réseau, l'organisation interne du réseau, l'intégration de dispositifs optiques, la communauté du réseau, le bilan de ses actions 2016-2022 et son projet 2023-2027.