Chapitres
- Introduction00'15"
- ILLS00'25"
- Axes de recherche00'18"
- Applications00'28"
- Opportunités00'26"
- Forces00'57"
Notice
IRL ILLS
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Le directeur de ILLS (International Laboratory on Learning Systems) Pablo PIANTANIDA (CNRS/CentraleSupélec) nous parle de son laboratoire de recherche international (IRL).
ILLS est un IRL lancé en 2022. Il regroupe le CNRS, CentraleSupélec, l’Université Paris-Saclay, McGill University, l’École de technologie supérieure (ÉTS) et l’Institut québécois d’intelligence artificielle (Mila).
ILLS vise à développer des outils mathématiques pour améliorer les algorithmes d’apprentissage automatique et sécuriser leur utilisation. Ces algorithmes pourraient, par exemple, être utilisés pour le traitement du langage naturel et de la parole, ou pour des applications de vision artificielle et de traitement du signal.
Le laboratoire concentre ses activités sur cinq axes de recherche :
- Les aspects fondamentaux de l’IA pour sécuriser son utilisation
- L’apprentissage machine séquentiel (en temps réel)
- Les systèmes autonomes robustes
- Le traitement du langage naturel et de la parole
- Les applications à la vision par ordinateur, aux signaux et au traitement de l’information
En tant que pôle international d’expertise pluridisciplinaire, cet IRL vise à structurer et à accroître les collaborations franco-canadiennes tant dans le domaine de la recherche fondamentale en intelligence artificielle que dans celui de son application aux systèmes d’apprentissage automatique.