Chapitres
- Introduction00'38"
- Laboratoire Frontières Quantiques00'27"
- Axes de recherche00'53"
- L'objectif00'53"
- Les opportunités01'06"
Notice
IRL LFQ
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Le directeur du Laboratoire Frontières Quantiques (LFQ) Louis TAILLEFER (Université de Sherbrooke) nous parle de son laboratoire de recherche international (IRL).
Le LFQ est un IRL créé en 2022 dans le cadre d’une collaboration de longue date entre l’Université de Sherbrooke et le CNRS. Ce laboratoire, co-dirigé par Louis Taillefer (Université de Sherbrooke) et Cyril Proust (CNRS) et composé de 18 membres permanents, a pour objectif de mener des recherches collaboratives internationales de pointe en sciences et technologies quantiques, consolidant ainsi le leadership français et canadien en matière de recherche quantique.
Le LFQ se concentre sur trois grands axes de recherche :
- Matériaux quantiques : supraconductivité à haute température, liquides de spin, matériaux topologiques, dissipation Planckienne, criticalité quantique.
- Circuits et dispositifs quantiques : simulateurs et métamatériaux, circuits supraconducteurs et mixtes, signaux quantiques, qubits supraconducteurs et de spin, électronique quantique, architectures quantiques.
- Technologies quantiques
Le LFQ contribue également à soutenir la coopération scientifique franco-canadienne. Il permet la mobilité de chercheurs et d’étudiants entre l’Université de Sherbrooke et les universités françaises. En 2022 et 2023, 20 étudiants français ont fait leur stage de M2 à l’Institut Quantique (IQ) de l’Université de Sherbrooke. Actuellement, l’IQ héberge 7 thèses de doctorats en co-tutelle (entre l’Université de Sherbrooke et une université française).
Au cours des 15 dernières années, des découvertes exceptionnelles ont émergé de l’expertise complémentaire des communautés scientifiques françaises et canadiennes en sciences et technologies quantiques. Le LFQ est le fruit de cette coopération historique et constitue un lieu d’échange mutuellement bénéfique d’expertise et d’installations de pointe. Cet IRL est renforcé par l’accès à d’importantes infrastructures de recherche en France, à l’Institut Quantique de l’Université de Sherbrooke et à son Quantum FabLab.