Entretien
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Campus de l'Université Laval
Langue :
Français
Crédits
Arthur Roullin (Réalisation)
Crédit image : Arthur Roullin/Bureau du CNRS au Canada
Détenteur des droits
CNRS
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
CNRS Canada. IRL Takuvik. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/156065. (Consultée le 9 octobre 2024)

IRL Takuvik

Mise en ligne : 4 septembre 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le directeur de Takuvik, Marcel BABIN (CNRS), nous parle de son laboratoire de recherche international (IRL).

 

Takuvik est un laboratoire de recherche international (IRL) créé en 2011 dans le cadre d’un partenariat entre l’Université Laval et le CNRS. Son programme de recherche couvre l’étude et la modélisation des écosystèmes et géosystèmes arctiques et subarctiques.

En ce qui concerne les écosystèmes et géosystèmes océaniques, le programme étudie divers aspects, notamment le phytoplancton, les processus azotés et le zooplancton. L’objectif est d’évaluer comment les changements environnementaux affectent les écosystèmes de l’océan Arctique et les flux de carbone, en particulier aux niveaux trophiques inférieurs qui soutiennent la vie marine. Takuvik s’efforce également de créer un système innovant d’observation de l’Arctique, de développer des modèles d’écosystèmes, et de contribuer à la formation de spécialistes des écosystèmes arctiques.

En ce qui concerne les écosystèmes et géosystèmes terrestres, le programme étudie les environnements polaires et leur évolution depuis le dernier maximum glaciaire, en mettant l’accent sur les effets des activités anthropogéniques et du changement climatique. Les questions clés tournent autour de la compréhension des changements environnementaux passés et de leur pertinence par rapport aux tendances actuelles au réchauffement. Le programme utilise diverses approches scientifiques et collabore avec un réseau de stations climatiques et météorologiques, de stations de recherche sur le terrain et de camps de base gérés par le Centre d’études nordiques (CEN).

Takuvik contribue également à la formation des jeunes chercheuses et chercheurs, notamment à travers l’encadrement et l’accueil d’étudiants de master, de doctorants et de postdoctorants.

L’objectif global de Takuvik est de mieux comprendre les effets du changement climatique et des activités humaines sur les écosystèmes terrestres et océaniques de l’Arctique. Cela inclue le développement de modèles plus précis, l’élaborations de solutions innovantes et la formation de spécialistes.