Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Centre de recherche CERVO
Langues :
Français, Anglais
Crédits
Arthur Roullin (Production), Yves De Koninck (Intervention)
Détenteur des droits
CNRS
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/247m-jt26
Citer cette ressource :
Yves De Koninck. CNRS Canada. (2025, 12 mars). IRP DecodePain. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/247m-jt26. (Consultée le 25 avril 2025)

IRP DecodePain

Réalisation : 12 mars 2025 - Mise en ligne : 12 mars 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Yves DE KONINCK, professeur à la Faculté de médecine de ULaval et directeur du Centre de recherche CERVO, nous parle DecodePain, projet de recherche franco-canadien lancé en janvier 2025 qu'il co-dirige avec Marc LANDRY, professeur des université à l’Université de Bordeaux, au sein de l’Institut des Maladies Neurodégénératives (CNRS/Université de Bordeaux).

Le projet de recherche international (IRP) DecodePain vise à mieux comprendre les liens entre les mécanismes cellulaires et les comportements pour développer une plateforme commune dédiée à l’identification et à la validation de cibles thérapeutiques pour la douleur chronique et les troubles de l’humeur, qui présentent des taux élevés de comorbidité.

Le projet répond à trois grands défis :

- Reproductibilité des modèles : en comparant des modèles animaux de comorbidité dans des institutions en France et au Canada à l’aide de protocoles standardisés, la reproductibilité sera renforcée grâce à des tests comportementaux robotisés et des algorithmes d’apprentissage automatique.

- Développement d’outils innovants : l’intégration des technologies de neurophotonique, de robotique et d’analyses à l’échelle nanométrique permettra de mieux comprendre les mécanismes cérébraux sous-jacents à la douleur et aux états émotionnels associés.

- Partage et analyse des données : une plateforme commune inspirée de l’initiative Neurodata Without Borders facilitera la normalisation, le partage et l’analyse des données complexes collectées, des échelles microscopiques aux réseaux cérébraux entiers.

Cette collaboration franco-canadienne s’appuie sur des technologies de pointe et une expertise multidisciplinaire pour relever les défis des comorbidités complexes, avec pour objectif final d’améliorer les diagnostics et les traitements. Des équipes de l’Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives – INCI (UPR CNRS) et de SickKids – University of Toronto sont également impliquées dans le projet.

Intervention
Thème
Discipline :