Entretien
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Campus de l'Université d'Ottawa
Langue :
Français
Crédits
Arthur Roullin (Réalisation)
Crédit image : Arthur Roullin/Bureau du CNRS au Canada
Détenteur des droits
CNRS
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
CNRS Canada. IRP URBIODIV. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/156067. (Consultée le 9 octobre 2024)

IRP URBIODIV

Mise en ligne : 4 septembre 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les coordinateurs de URBIODIV, Vincent MIRZA (Université d'Ottawa) et Michel LUSSAULT (ENS de Lyon), nous parlent de leur projet de recherche international (IRP).

URBIODIV est un IRP qui se concentre sur les implications de l’urbanisation post-1950 sur les écosystèmes, en mettant l’accent sur les zones périurbaines. Les domaines scientifiques comprennent les études urbaines, l’écologie urbaine et la planification urbaine. L’objectif est d’intégrer la nécessité de revitaliser les écosystèmes dans les pratiques et les théories de l’urbanisme, en mettant en évidence les espaces périurbains comme des espaces à enjeux. Les métropoles d’Ottawa et de Lyon sont les sites d’étude.

La méthodologie implique la sélection d’espaces-types caractérisant les enjeux écosystémiques, des ateliers collectifs de réflexion, un travail de terrain et des ateliers pour définir des principes d’urbanisme de la biodiversité. Ce projet est mené en collaboration entre le laboratoire Environnement, Ville, Société (UMR CNRS/Université de Lyon), le Laboratoire d’écologie des hydrosystèmes naturels et anthropisés (UMR CNRS/Université de Lyon), le Centre de recherche sur le futur des villes (Université d’Ottawa), et la Chaire de recherche conjointe sur l’urbain anthropocène entre l’Université d’Ottawa et l’Université de Lyon.

Les résultats attendus contribueront à un cahier des charges pour intégrer la biodiversité dans les politiques d’aménagement urbain, avec des implications sur les plans géo-social, écologique, anthropologique et technologique.