Conférence

Rencontre autour de deux ouvrages sur l’eauEau & Sciences Sociales :nouvel intérêt ou changement de paradigme ?

Réalisation : 17 juin 2014 Mise en ligne : 17 juin 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Mardi 17 juin 2014, à la librairie « le comptoir des presses universitaires »

À quelques mois d’intervalle, en 2013, deux numérosspéciaux de revues de sciences sociales ont traité du thème de l’eau. Commentexpliquer ce (nouvel ?) attrait pour l’eau en SHS ? Au-delà« d’histoires d’eau », ces ouvrages posent la question cruciale desapproches à privilégier pour aborder aujourd’hui le rapport d'unesociété à l'eau et pour décortiquer la construction sociale que représente lagestion de l'eau.

Avec

Alice Ingold est historienne, maître de conférences à l’EHESS. Ses thèmesde recherche sont notamment : l’histoire politique et sociale desressources de l'environnement, les savoirs sur les territoires et les eaux, lesmodèles politiques de gouvernement de la nature depuis la Révolution française.

Erik Swyngedouw estprofesseur de géographie de l'Université de Manchester, Royaume Uni, etchercheur invité au Centre d’Etudes Européennes (Sciences Po) de janvierà juillet 2014. Ses thèmesde recherche sont notamment : la gouvernance urbaine, les politiquesenvironnementales, la ‘political ecology’, le cycle hydrosocial

Etles éditeurs scientifiques des numéros spéciaux : Olivia Aubriot, Chargée de recherche au CNRS, Centred’Etudes Himalayennes ; Barbara Casciarri,maître de conférences à Paris-8 Saint Denis, JeanneRiaux, Chargée de recherche à l’IRD (UMR G-Eau) et Mauro Van Aken, maître de conférence àl’université de Milano-Bicocca.

Thème
Notice
Contacter