Chapitres
Notice
Au ras des maquettes : focus sur les plans-reliefs de Lille
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Nous nous sommes déplacés dans la salle de restauration des plans-reliefs au Palais des Beaux-Arts de Lille, qui accueille 15 de ces plans-reliefs (le reste de la collection est aux Invalides); dont le premier historiquement, celui de Dunkerque, commandé par Louvois à Vauban en 1668.
15 plans-reliefs, ce sont en fait 150 tables environ, puisque chaque plan-relief de ville comporte en moyenne 10 tables jointives, qui constituent l'ensemble du plan-relief. Autant dire que ceci constitue un certain volume. Et dans le terme plan-relief, il faut entendre plan (maquette de la ville) mais aussi relief (élévation): ce sont donc des tables en 3D, l'épaisseur variant pour indiquer le relief (à l'aide de morceaux de bois dans la tranche de la maquette ; dans la photo ci-dessous, l'éppaisseur ne varie pas car il s'agit du plat pays de Tournai, mais par exemple le plan-relief de Namur - aussi au Palais des Beaux-arts de Lille - montre une élévation très variable, avec des coins en bois venant se superposer les uns aux autres).
Notre vidéo est organisée comme suit :
- 1. Introduction (Quentin Censier)
- 2. Une histoire des plans-reliefs (1668-1870) et de leur confection (Mélanie Esteves, chargée de la coordination du projet scientifique et culturel du Palais des beaux-arts de Lille)
- 3. Restauration d'une table de campagne du plan de Tournai (Béatrice Dubarry-Jallet, restauratrice)
- 4. Matériaux d'un plan-relief (bois, sable, soie, etc.) (Christine Trescartes, restauratrice)
(nous remercions le Palais des Beaux-Arts de Lille, et notamment, pour la mise en contact et l'assistance, Florence Raymond, attachée de conservation aux Plans-Reliefs, Paris & Lille, ainsi que Mathilde Wardavoir, en charge de la communication interne au Palais).