Documentaire

Au ras des maquettes : focus sur les plans-reliefs de Lille.

Réalisation : 3 décembre 2018 Mise en ligne : 3 décembre 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Nous nous sommes déplacés dans la salle de restauration des plans-reliefs au Palais des Beaux-Arts de Lille, qui accueille 15 de ces plans-reliefs (le reste de la collection est aux Invalides); dont le premier historiquement, celui de Dunkerque, commandé par Louvois à Vauban en 1668.

15 plans-reliefs, ce sont en fait 150 tables environ, puisque chaque plan-relief de ville comporte en moyenne 10 tables jointives, qui constituent l'ensemble du plan-relief. Autant dire que ceci constitue un certain volume. Et dans le terme plan-relief, il faut entendre plan (maquette de la ville) mais aussi relief (élévation): ce sont donc des tables en 3D, l'épaisseur variant pour indiquer le relief (à l'aide de morceaux de bois dans la tranche de la maquette ; dans la photo ci-dessous, l'éppaisseur ne varie pas car il s'agit du plat pays de Tournai, mais par exemple le plan-relief de Namur - aussi au Palais des Beaux-arts de Lille - montre une élévation très variable, avec des coins en bois venant se superposer les uns aux autres).

 

Notre vidéo est organisée comme suit :

  • 1. Introduction (Quentin Censier) 
  • 2. Une histoire des plans-reliefs (1668-1870) et de leur confection (Mélanie Esteves, chargée de la coordination du projet scientifique et culturel du Palais des beaux-arts de Lille)
  • 3. Restauration d'une table de campagne du plan de Tournai (Béatrice Dubarry-Jallet, restauratrice) 
  • 4. Matériaux d'un plan-relief (bois, sable, soie, etc.) (Christine Trescartes, restauratrice)

(nous remercions le Palais des Beaux-Arts de Lille, et notamment, pour la mise en contact et l'assistance, Florence Raymond, attachée de conservation aux Plans-Reliefs, Paris & Lille, ainsi que Mathilde Wardavoir, en charge de la communication interne au Palais).

Chapitres
    Thèmes
    Notice
    Lieu de réalisation
    Salle de restauration des plans-reliefs, musée des Beaux-Arts de Lille
    Langue :
    Français
    Crédits
    Alexandre MOATTI (Publication), Quentin CENSIER (Publication), Quentin CENSIER (Réalisation)
    Conditions d'utilisation
    Droit commun de la propriété intellectuelle
    Citer cette ressource:
    cultureGnum. (2018, 3 décembre). Au ras des maquettes : focus sur les plans-reliefs de Lille.. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/100079. (Consultée le 17 mai 2022)
    Contacter

    Sur le même thème