Cours/Séminaire
Notice
Lieu de réalisation
ENSA de Saint-Étienne
Langue :
Français
Crédits
ENSASE (Organisation de l'évènement), Lucie Garzon (Intervention), Guillaume Wittmann (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/n7rk-1160
Citer cette ressource :
Lucie Garzon, Guillaume Wittmann. ENSASE. (2025, 13 janvier). Penser l’incertitude. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/n7rk-1160. (Consultée le 9 octobre 2025)

Penser l’incertitude

Réalisation : 13 janvier 2025 - Mise en ligne : 9 août 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Éjo. est une SCOP (société coopérative) d’architecture et de paysage fondée par 3 architectes et 1 paysagiste-concepteur en 2019.
Elle est implantée à Mont-Saint-Vincent, village de 350 habitant·e·s situé en Bourgogne.
Sur les bases que sont la maîtrise d’œuvre architecture et paysagère, la coopérative revendique un champ de compétence large, transdisciplinaire, qui s’étend à l’aménagement du territoire, et à la programmation. Le fait de ne pas disjoindre ces disciplines, mais de les pratiquer simultanément, contribue à favoriser des projets cohérents et intégrés.

Face à la situation environnementale sociale et économique, éjo entend accompagner son territoire d’implantation, volontairement limité à la Saône-et-Loire et à ses franges, vers un avenir désirable et soutenable par un niveau d’exigence élevé quant à l’emploi des ressources, et au niveau de performances du bâti.

Éjo a pour objectif de contribuer à son échelle et par sa production à la préservation et à la réhabilitation de ce territoire rural et vivant, en portant sur celui-ci un regard curieux, attentif et résolument optimiste.

Éjo.coopérative est lauréate des Albums de Jeunes Architectes et Paysagistes AJAP 2023.

Intervention
Thème