Notice
Saint-Étienne Une ville, des horizons
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Bâtisseur, animateur, entrepreneur de « sa » ville, tel a été le qualificatif donné à la figure du maire à la seconde moitié du siècle dernier ! Et les exemples d’associations entre un..e premier..e magistrat..e et une ville sont nombreux : Catherine Trautmann / Strasbourg, Jean-Marc Ayrault / Nantes, Edmond Hervé / Rennes, Georges Frèche / Montpellier, etc.
C’est par le « projet urbain », outil, récit et vision que ce lien prend forme et performe dans les représentations collectives.
A Saint-Etienne, Michel Thiollière, maire de 1994 à 2008, fait figure de maire bâtisseur, animateur et entrepreneur, de celles et ceux qui avaient pour ambition et engagement de « changer la ville pour changer la vie » !
Au moment où parait « Saint-Etienne : une ville, des horizons », où le vieux monde se meurt et où le nouveau peine à apparaitre, quel bilan tire Michel Thiollière, non pas de son action, mais des rapports entre l’élu..e et la ville, des liens entre penser et mettre en œuvre les transformations d’images et d’espace pour que la vie change pour celles et ceux qui, dans leur diversité, dans leurs forces et fragilités, habitent une ville et un territoire ?