Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Enssat (Production), Lycée Felix Le Dantec (Réalisation), Foton (Réalisation), Foton (Production), Enssat (Réalisation), Jean-Paul Pocholle (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/2f2w-2p04
Citer cette ressource :
Jean-Paul Pocholle. Enssat. (2010, 2 mars). L'avènement du laser : une histoire éclairante !. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/2f2w-2p04. (Consultée le 15 octobre 2024)

L'avènement du laser : une histoire éclairante !

Réalisation : 2 mars 2010 - Mise en ligne : 5 avril 2011
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Depuis la célèbre publication d’Albert Einstein en 1916, décrivant les processus d’absorption et d’émission stimulées, il a fallu attendre 44 années pour que cette hypothèse puisse se concrétiser dans le domaine des sources optiques. Les travaux expérimentaux et théoriques ont tout d’abord trouvé des applications dans le domaine micro-ondes et il n’est pas innocent que la première démonstration de l’effet Laser ait été faite à partir d’un cristal de rubis (Cr3+:Al2O3). Ensuite tout va très vite et l’émission cohérente (ou quasi-cohérente) est démontrée en employant des espèces atomiques, moléculaires et ioniques sans oublier les composés semi-conducteurs et les milieux solides diélectriques (cristaux et amorphes).Dans ce cadre, nous proposons d’effectuer un retour historique sur le développement des sources laser en mettant en avant les abandons de filières technologiques au fur et à mesure que de nouveaux schémas obéissant aux critères d’emploi (compacité, rendement électro-optique, propriétés spectrales …) ou/et aux applications ont fait office de filtre sélectif.La grande diversité d’émissions lumineuses sur les plans spectraux (monofréquence ou/et accordabilité, de l’UV au THz), temporels (sub-femtoseconde au continu) et les propriétés de cohérence spatiale expliquent l’aspect diffusant de cet outil.Ainsi, nous pouvons considérer que bien des domaines ou leurs développements technologiques et scientifiques n’auraient pas vu le jour en l’absence de tels instruments et composants. Nous pouvons citer :

  • la physique du solide ;
  • l’optique quantique et la physique atomique ;
  • la nanophotonique ;
  • l’optronique ;
  • la métrologie et l’instrumentation…

Nous illustrerons ces impacts qui touchent tant les domaines de la recherche fondamentale et appliquée, que ceux liés à notre environnement au quotidien (communications, stockage d’informations, projection d’images, santé …) et aux développements industriels.

Vous pouvez télécharger le diaporama de cette conférence sur le site A la lumière du laser

Intervention