Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Enssat (Production), Lycée Felix Le Dantec (Réalisation), Foton (Réalisation), Foton (Production), Enssat (Réalisation), Patrick Even (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Patrick Even. Enssat. (2010, 9 février). Utilisation de sources lasers pour le micro-usinage. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/50235. (Consultée le 24 février 2024)

Utilisation de sources lasers pour le micro-usinage

Réalisation : 9 février 2010 - Mise en ligne : 9 février 2010
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La miniaturisation des composants, l’exigence de fiabilité et de traçabilité étant de plus en plus importantes dans notre environnement quotidien, le laser devient un outil incontournable pour l’usinage de petites pièces et pour la mise en œuvre de procédés rapides et fiables.Toutefois, même si l’usinage laser est aujourd’hui parfaitement intégré dans l’industrie, le micro-usinage laser reste une technologie très récente et mal défini.On peut cependant définir le micro-usinage suivant deux approches : une mise en œuvre de source laser de relativement « faible » puissance, et/ou par un aspect dimensionnel des pièces réalisées avec des tolérances de quelques microns à quelques dizaines de microns.Deux approches systèmes sont comparées, les stations de marquage par tête de déflection galvanométrique et les stations de type CN avec tête de micro-usinage.

Vous pouvez télécharger le diaporama de cette conférence sur le site A la lumière du laser

Intervention
Thème