Documentaire

Atmosphères de recherches

Réalisation : 1 septembre 2011 Mise en ligne : 1 septembre 2011
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Unlitige commercial dans le cadre d'un marché de vente d'arbres entre la Franceet l'Irlande pousse les acteurs politiques et économiques à interroger lesscientifiques sur l'origine et l'évolution de l'essence concernée. Un groupe dechercheurs va s'emparer du problème pour affiner les connaissances en matièred'hybridation. Les premiers obstacles franchis, de nouvelles pistes derecherches vont émerger. L'enchaînement des questions et les réponses apportéesfourniront aux forestiers des éléments précieux pour adapter la gestion desdomaines aux évolutions des espèces et aux changements climatiques.

 

Date de réalisation
Langue :
Français
Crédits
Fred HULLIN (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Université Paris-Sud / AgroParisTech
Citer cette ressource:
Faculté Orsay. (2011, 1 septembre). Atmosphères de recherches. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/44065. (Consultée le 19 janvier 2022)
Contacter

Sur le même thème

  • Hélène, une chercheuse à l'écoute des oiseaux
    Documentaire
    00:07:33
    Hélène, une chercheuse à l'écoute des oiseaux
    Drot
    Romuald

    Décrypter le langage des oiseaux, c'est l'objectif des recherches menées par Hélène Courvoisier, enseignante-chercheuse à l'université Paris-Sud rattachée à l'Institut des Neurosciences Paris-Saclay.

  • Alimentation et Biodiversité - 
Une histoire de conservation
    Entretien
    00:05:52
    Alimentation et Biodiversité - Une histoire de conservation

    Jane Lecomte et Antoine Le Gal expliquent la nécessité de préserver la biodiversité pour bénéficeir d'une alimentation diversifiée et quelles sont les solutions envisageables pour atteindre un tel but

  • Alimentation et Cuisine - 
Une histoire de déchet
    Entretien
    00:04:52
    Alimentation et Cuisine - Une histoire de déchet

    Raphaël Haumont présente quelques pistes de recherches qui pourraient permettre d'évoluer vers une cuisine plus responsable, plus durable et sans déchet. Raphaël Haumont est enseignant-chercheur.