Conférence
Notice
Lieu de réalisation
FIRE
Langue :
Français
Crédits
Anniet Laverman (Intervention)
Détenteur des droits
contact@federation-fire.fr
DOI : 10.60527/m151-7n58
Citer cette ressource :
Anniet Laverman. FIRE. (2025, 8 avril). Anniet Laverman : Devenir et transport de la tétracycline et de la ciprofloxacine et impact sur l'activité de réduction des nitrates dans les sédiments côtiers. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/m151-7n58. (Consultée le 25 avril 2025)

Anniet Laverman : Devenir et transport de la tétracycline et de la ciprofloxacine et impact sur l'activité de réduction des nitrates dans les sédiments côtiers

Réalisation : 8 avril 2025 - Mise en ligne : 23 avril 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les fluoroquinolones et les tétracyclines sont des antibiotiques fréquemment détectés dans les sédiments aquatiques. Nous avons étudié le transport et le devenir de la ciprofloxacine (CIP) et de la tétracycline (TC) ainsi que leur impact sur les transformations de l'azote dans les sédiments de l'estuaire de la Seine (France). Des expériences en réacteur à écoulement continu ont montré que, bien que la TC et la CIP aient fortement interagi avec les composants des sédiments par adsorption et transformation (bio)chimique, elles ont conservé leurs activités antimicrobiennes. Une réduction moindre des nitrates a été observée au cours de la première semaine de l'expérience, alors que le TC et le CIP étaient absents de l'effluent de la colonne. Alors que le TC est en grande partie transformé chimiquement et peu adsorbé dans les sédiments, le CIP était moins transformé et plus adsorbé, probablement en raison de la grande réactivité du TC avec les surfaces minérales redox-actives. Nos résultats montrent la forte capacité des sédiments naturels à retenir et à transformer les antibiotiques, tout en conservant leur activité antimicrobienne ou l'effet inhibiteur de l'activité réductrice des nitrates.

Intervention