Notice
Interface entre science et politique internationale : comment les scientifiques peuvent s’impliquer dans la construction du Traité Mondial visant à éliminer la pollution plastique
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
En raison des milliers de produits chimiques potentiellement toxiques qu’ils contiennent et des fuites vers l’environnement (plus de 7 milliards de tonnes depuis 1950), les plastiques sont une menace pour tous les écosystèmes et pour la santé humaine. Les impacts de la pollution plastique sur les écosystèmes marins sont aujourd’hui largement acceptés. Les impacts sur les sols, étudiés depuis une dizaine d’années, seront discutés dans cette présentation.
Un traité international juridiquement contraignant visant à mettre fin à la pollution plastique est en cours de négociations aux Nations Unies. Pour qu’il soit efficace, ce traité doit s’appuyer sur des faits scientifiques établis sans conflits d’intérêt. L’objectif de la Coalition Scientifique pour un Traité Plastique efficace (environ 300 scientifiques de 50 pays) est de partager les connaissances scientifiques sur les impacts des plastiques sur l'environnement et la santé, pour sensibiliser et alerter les décideurs et le grand public, pour appuyer les États membres qui soutiennent un traité ambitieux et pour contrer les fausses informations qui pourraient circuler et véhiculer un déni des preuves scientifiques. A l’interface entre science et politique, le rôle de la Coalition Scientifique dans les négociations du traité mondial sera discuté.