Entretien
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Institut Culturel de Malopolska, Cracovie, Pologne
Langue :
Français
Crédits
Richard FILLON (Réalisation), Margot SPUTO-MIALET (Réalisation), FMSH-ESCoM (Production), Antoni Bartosz (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
DOI : 10.60527/ds9n-b022
Citer cette ressource :
Antoni Bartosz. FMSH. (2007, 21 juin). De la recherche littéraire à la réflexion sur la culture polonaise , in BARTOSZ Antoni. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/ds9n-b022. (Consultée le 16 juin 2024)

De la recherche littéraire à la réflexion sur la culture polonaise

Réalisation : 21 juin 2007 - Mise en ligne : 22 décembre 2008
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Lors de cet entretien, Antoni Bartosz revient brièvement sur son parcours intellectuel, parle de sa rencontre à Paris avec Claude Vigée, poète juif alsacien, et cite les recueils de poésie de Rainer Maria Rilke et de Claude Esteban qui sont devenus ses livres de prédilection et qu’il a étudiés inlassablement avec ses étudiants.

Il décrit ensuite le projet « Nowa Huta » sur les nouvelles formes d’expression autour du quartier éponyme bâti en 1949 en tant que nouvelle ville modèle socialiste. 

Antoni Bartosz est à ce jour le directeur du Musée d'Ethnographie de Cracovie, lieu, qui selon lui, sert à décrire et à traduire le monde ancien et le monde présent : « ce lieu se veut un espace de compréhension des autres et de soi-même ».

Antoni Bartosz est docteur ès Lettres, spécialiste de la littérature du Moyen Age français, diplômé de la Sorbonne où il a soutenu sa thèse sous la direction de Michel Zinc. D’abord professeur durant quinze ans à l’Institut de Philologie Romane de l’Université Jagellonne, il assure ensuite pendant 6 ans la direction de l’Institut culturel de Malopolska où il met en place, avec sa nouvelle équipe, des programmes de promotion et de valorisation du riche patrimoine de la région de la Petite Pologne, en particulier le patrimoine des minorités nationales et ethniques. L’un des principaux objectifs de l’Institut devient alors d’établir un dialogue entre des acteurs de la culture, des experts avertis et des individuels afin de partager leur expérience et d’inciter le public polonais à découvrir de nouvelles méthodes d’éducation culturelle. 

Intervention