Entretien
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Fondation Simone et Cino Del Duca, 10 rue Alfred de Vigny, 75008 Paris, France
Langue :
Français
Crédits
Elisabeth de PABLO (Réalisation), Manuela PAPINO (Réalisation), Juliette CHAVE (Réalisation), Lisette WINKLER (Réalisation), FMSH-ESCoM (Production), Christian Julien Robin (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
DOI : 10.60527/zjkf-6q45
Citer cette ressource :
Christian Julien Robin. FMSH. (2009, 11 décembre). Fouilles archéologiques au Yémen et en Arabie saoudite , in ROBIN Christian Julien. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/zjkf-6q45. (Consultée le 2 novembre 2024)

Fouilles archéologiques au Yémen et en Arabie saoudite

Réalisation : 11 décembre 2009 - Mise en ligne : 11 juin 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Dans cet entretien, Christian ROBIN nous parle de son parcours, de ses thèmes de recherche et plus particulièrement des fouilles archéologiques et de la découverte des textes anciens au Yémen et en Arabie saoudite.

Pour en savoir plus : http://www.orient-mediterranee.com/spip.php?article85

Christian Julien ROBIN, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres est directeur de recherche émérite au CNRS dans le laboratoire Orient & Méditerranée UMR 8167 dont il a été le fondateur en 2006. Il est membre de la composante « Mondes sémitiques » (anciennement LESA). Au sein de cette composante il poursuit des recherches sur l’histoire de l’Arabie depuis la plus haute antiquité jusqu’aux premiers siècles de l’Islam. Il est coordinateur du programme ANR franco-allemand CORANICA et dirige des missions archéologiques françaises de Qataban (Yémen) et Najrân (Arabie saoudite). Il est éditeur de l’Inventaire des inscriptions sudarabiques (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et Istituto italiano per l’Africa e l’Oriente) et de la collection Orient et Méditerranée (De Boccard) et codirecteur des revues "Arabia" et "Raydan".

Intervention
Thème
Documentation


Christian Julien ROBIN


Liste des publications


a. Thèses


Doctorat de IIIe cycle
« (Nord-Yémen) avant l'Islam », 629 pp. dactylographiées et 170 pl., 1977.


Thèse soutenue à l'Université Paris I (Panthéon-Sorbonne) le 27 mai 1977. Le jury comprenait MM. Maxime Rodinson (directeur de thèse, EPHE), André Caquot (président, Collège de France), Paul Garelli (Paris I), Jacques Ryckmans (Université de Louvain-la-Neuve), mention très bien.
La thèse comprend deux parties. La première est une monographie sur les Hautes-Terres septentrionales du Yémen (de Ṣanʿāʾ à la frontière saoudienne), des origines à l'époque proto-islamique (Xe siècle de l'ère chrétienne). Se fondant sur les inscriptions, les vestiges archéologiques et les données transmises par les traditionnistes arabes islamiques, elle reconstruit la carte tribale, dégage les traits majeurs de l'organisation sociale et met en évidence d'importantes évolutions malgré une stabilité apparente. Elle démontre par ailleurs que la distribution des divinités épouse exactement celle des tribus ; cette observation permet de se fonder sur les principaux cultes pour compléter la carte tribale quand les données explicites font défaut.
De cette étude, il ressort que la société tribale a connu deux ruptures, la première quelques siècles avant l'ère chrétienne et la seconde aux IIIe-IVe siècles de l'ère chrétienne ; la conquête islamique, en revanche ne semble pas avoir entraîné de bouleversement.
La seconde partie est consacrée à l’édition des inscriptions découvertes lors des prospections de 1972, 1973, 1975 et 1976.
La majeure partie de cette thèse est publiée dans Les Hautes-Terres du Nord-Yémen avant l'Islam (II.b.2. ci-dessous, p. 11).


Doctorat ès Lettres
« Sabaʾ et Ḥimyar. Recherches sur les civilisations de l'Arabie méridionale, des origines aux premiers siècles de l'Islam ».


Thèse sur travaux soutenue à l'Université Paris III (Sorbonne Nouvelle) le 3 juin 1993. Le jury comprenait MM. André Caquot (directeur de thèse, Collège de France), Muḥammad ʿAbd al-Qādir Bāfaqīh (docteur ès Lettres, Président de la Haute Autorité des Antiquités, des Musées et des Bibliothèques, Ṣanʿā’, Yémen), David Cohen (EPHE et Paris III), Gherardo Gnoli (professeur à l'université La Sapienza, Rome, et Président de l'Istituto italiano per il Medio ed Estremo Oriente), Jean-Patrick Guillaume (président, Paris III) et Maxime Rodinson (EPHE), mention très honorable [ouvrages présentés : cinq livres et trente articles].


b. Ouvrages


Ouvrages scientifiques


1. Les Hautes-Terres du Nord-Yémen avant l'Islam, deux volumes :
I.Pays de Hamdān, 187 pp.
II. Nouvelles inscriptions, 219 pp. + 72 pl.
(Publications de l'Institut historique-archéologique néerlandais de Stamboul, L), Istanbul, 1982.
(Publication de la majeure partie de la thèse de IIIe cycle, ci-dessus, p. 10).
2. L’Arabie antique de Karibʾîl à Mahomet. Nouvelles données sur l’histoire des Arabes grâce aux inscriptions, sous la responsabilité de Christian Robin, dans Revue du Monde musulman et de la Méditerranée, 61, 1991/3, 166 pp., 43 fig., 10 cartes (texte, cartes et illustrations de Ch. R. avec des contributions d’Alessandra Avanzini, pp. 157-161 ; Françoise Briquel-Chatonnet. pp. 37-43, et Jacques Ryckmans, pp. 25-35).
Ouvrage didactique qui présente les caractères majeurs de la civilisation sudarabique en mettant l'accent sur les découvertes épigraphiques récentes. Certaines sections développent des thèmes qui n'avaient pas été traités auparavant, comme la pénétration des Arabes nomades en Arabie méridionale à partir de 200 av. è. chr. environ.
3. Inabbaʾ, Haram, al-Kāfir, Kamna et al-Ḥarāshif, Fascicule A : Les documents, 221 pp. ; Fascicule B : Les planches, 60 planches (Inventaire des Inscriptions sudarabiques, publié par les soins de Christian Robin, Tome 1), Paris (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et Istituto italiano per il Medio ed Estremo Oriente), 1992.
Édition des inscriptions découvertes par la Mission archéologique française en République arabe du Yémen (MAFRAY) sur ces sites du Jawf (vaste cuvette semi-désertique, à quelque 120 km au nord-est de Ṣanʿāʾ) et réédition de celles connues précédemment. Inabbaʾ, Haram et Kamna furent les capitales de petits royaumes ; al-Kāfir est un sanctuaire dans le désert, sur le territoire de Haram ; al-Ḥarāshif est une dépendance de Kamna. Pour chaque site, une introduction fait la synthèse de toutes les données accessibles sur les occupants antiques (organisation politique et sociale, cultes, langues, onomastique et histoire) et sur les vestiges qu'ils ont laissés.
La monographie sur Haram, où plus de cinquante inscriptions ont été trouvées, reconstruit la chronologie de ce site et met en évidence deux phases : une première période pendant laquelle on parle une langue locale, le madhābien, et une seconde qui correspond à l'arrivée des Arabes, un peu après 200 av. è. chr. (avec un changement de langue, de cultes et d'institutions et des évolutions notables dans l'onomastique).
4. « Sheba. II. Dans les inscriptions d’Arabie du Sud », dans Supplément au Dictionnaire de la Bible, Fascicule 70, Sexualité  Sichem, Paris (Letouzey et Ané), 1996, col. 1047-1254 (« Sheba. I. Dans la Bible », par J. Briend, col. 1043-1046).
Première synthèse sur le royaume de Sabaʾ (en hébreu Sheba), le plus important royaume de l'Arabie préislamique, depuis l'ouverture du Yémen aux recherches archéologiques, au début des années 1970. Elle récapitule les découvertes historiques et archéologiques des dernières décennies, en accordant une attention toute particulière à la chronologie, aux institutions, aux religions païennes et monothéistes et aux langues.
5. Arabie heureuse, Arabie déserte. Les antiquités arabiques du Musée du Louvre (Notes et documents des Musées de France, 31), Paris (Réunion des Musées nationaux), 1997 (par Yves Calvet et Christian Robin, avec la collaboration de Françoise Briquel-Chatonnet et de Marielle Pic), 344 pp.
Réédition de la collection du Louvre, avec une introduction substantielle sur l'histoire, l'archéologie, les langues et la découverte de l'Arabie ; l'ouvrage expose également les principales étapes de la constitution de cette collection.


Ouvrages documentaires, pédagogiques et de grande diffusion


1. Bibliographie générale systématique (Corpus des inscriptions et antiquités sud-arabes, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres), Louvain (Éd. Peeters), 1977, 428 pp.
Bibliographie de l'Arabie du Sud antique, comprise de façon large (avec les récits d'exploration et de voyage, les ouvrages relatifs au milieu naturel etc.), des origines à 1976.
2. Muẖtārāt min al-nuqūš al-yamaniyya al-qadīma, Tūnis (al-Munaẓẓama al-ʿarabiyya li-ʾl-tarbiya wa-ʾl-ṯaqāfa wa-ʾl-ʿulūm), 1985, 480 pp. et 2 cartes (Choix d'inscriptions sudarabiques), en association avec Muḥammad Bāfaqīh et avec des contributions d'A. F. L. Beeston et de Maḥmūd al-Ghūl.
Manuel d'épigraphie sudarabique rédigé en arabe, comportant une substantielle introduction historique et grammaticale, un choix de textes et des index.
3. L’ABCdaire du Yémen, en collaboration avec Chantal Dagron, Sabina Antonini de Maigret et Alessandro de Maigret, Paris (Institut du Monde arabe et Flammarion), 1997, 120 pp. (rédaction de l’introduction, pp. 7-27, de la chronologie, pp. 116-117, et de 31 notices sur 83).
4. Tamnaʿ, antica capitale di Qatabān — Tamnaʿ, capitale antique de Qatabān — Tamnaʿ, al-ʿāṣima al-qadīma li-Qatabān (Italian archaeological Mission in the Republic of Yemen, Yemeni Italian Center for Archaeological Research [YICAR] Papers, 3), Ṣanʿāʾ, 2006 (en collaboration avec Alessandro de Maigret) (italien, français et arabe), 61 + 27 pp., très nombreuses ill.
À paraître
5. ʿĀn Jamāl (Arabie saʿūdite), une étape caravanière sur la route de l'encens (en collaboration avec Mounir Arbach, Guillaume Charloux, Saʿīd al-Saʿīd et Jérémie Schiettecatte).

 


c. Édition d'ouvrages


1. Mélanges linguistiques offerts à Maxime Rodinson par ses élèves, ses collègues et ses amis, édités par Christian Robin (Comptes rendus du Groupe Linguistique d'études chamito-sémitiques g.l.e.c.s., Supplément 12), Paris (Librairie orientaliste Paul Geuthner), 1985, 436 pp., XV pl. et 1 portrait.
2. Ṣayhadica. Recherches sur les inscriptions de l'Arabie préislamique offertes par ses collègues au Professeur A. F. L. Beeston, éditées par Christian Robin et Muḥammad Bāfaqīh (L'Arabie préislamique, 1), Ṣanʿā’ (Centre français d'Études yéménites — Centre yéménite d'Études et de Recherches) et Paris (Geuthner), 1987, portrait, XXXIV+180+12 (en pagination arabe) pp., nb. pl. et fig.
Titre en langue arabe : Ṣayhadiyyāt.
3. Arabia Antiqua, Early Origins of South Arabian States, Proceedings of the First International Conference on the Conservation and Exploitation of the Archaeological Heritage of the Arabian Peninsula Held in the Palazzo Brancaccio, Rome, by IsMEO on 28th-30th May 1991, Edited by Christian Julien Robin, with the collaboration of Iwona Gajda (Serie orientale Roma, LXX, 1), Rome (Istituto italiano per il Medio ed Estremo Oriente), 1996, xxiv + 206 pp., 4 cartes et nb. ill.
Publication d’un colloque réunissant des philologues, des historiens et des archéologues, dont le thème était la chronologie de l’Arabie du sud préislamique. L’ouvrage met en évidence que les premières inscriptions monumentales remontent au milieu du VIIIe s. av. è. chr., et non au Ve s. comme le supposait Jacqueline Pirenne.
4. Yémen, au pays de la Reine de Sabaʾ. Exposition présentée à l’Institut du monde arabe du 25 octobre 1997 au 28 février 1998, Paris (Institut du monde arabe et Flammarion), 1997, 240 pp. Coordination scientifique de l’ensemble du catalogue en collaboration avec Burkhard Vogt (construction du sommaire, révision des contributions, harmonisation de la terminologie, de la chronologie et des transcritions, cartes, tableaux chronologiques, bibliographie, index).
5. Le pèlerin des forteresses du savoir, Hommage au qāḍī Ismāʿīl b. ʿAlī al-Akwaʿ à l’occasion de son 85e anniversaire, Recueil d’articles réunis par Christian Julien Robin et Muḥammad ʿAbd al-Raḥīm Jāzim, Centre français d’Archéologie et de Sciences sociales de Sanaa, 2006, 185 + 404 pp.
6. L'Arabie à la veille de l'Islam. Bilan clinique. Actes de la table ronde édités par Jérémie Schiettecatte, en collaboration avec ... (Orient et Méditerranée, 3), Paris (De Boccard), 2009.
7. Juifs et chrétiens en Arabie aux Ve et VIe siècles : regards croisés sur les sources, édité par Joëlle beaucamp, Françoise Briquel-Chatonnet et Christian Robin (Collège de France — CNRS, Centre de recherche d'histoire et civilisation de Byzance, Monographies 32), Paris (Association des amis du Centre d'histoire et civilisation de Byzance), 2010.
À paraître
8. Le judaïsme en Arabie, des origines à l’aube de l’Islam, actes du colloque de Jérusalem, 5-7 février 2006, Centre de recherche français de Jérusalem, env. 300 pp. dactylographiées.

 


d. Direction de collections et rédaction de revues


Direction de collections


— Collection « L'Arabie préislamique » du Centre français d'Études yéménites
Vol. 1 : Ṣayhadica. Recherches sur les inscriptions de l'Arabie préislamique offertes par ses collègues au Professeur A. F. L. Beeston, éditées par Christian Robin et Muḥammad Bāfaqīh, Ṣanʿā’ (Centre français d'Études yéménites et Centre yéménite d'Études et de Recherches) et Paris (Geuthner), 1987.
Titre en langue arabe : Ṣayhadiyyāt.
Vol. 2 : François Bron, Mémorial Mahmud al-Ghul. Inscriptions Sudarabiques (L’Arabie préislamique, 2), Paris (Geuthner), 1992.


— Bibliothèque de Raydān
Vol. 1 : Muḥammad ʿAbd al-Qādir Bāfaqīh, L'unification du Yémen antique. La lutte entre Sabaʾ, Ḥimyar et le Ḥaḍramawt du Ier au IIIème siècle de l'ère chrétienne, Préface de Ch. R., Paris (Librairie orientaliste Paul Geuthner), 1990.


— Inventaire des inscriptions sudarabiques, publié conjointement par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (Paris) et l’Istituto italiano per il Medio ed Estremo Oriente (Rome) (qui a pris depuis lors le nom d'Istituto italiano per l'Africa e l'Oriente)
Tome 1 : Christian Robin, Inabbaʾ, Haram, al-Kāfir, Kamna et al-Ḥarāshif, Fascicule A : Les documents ; Fascicule B : Les planches, 1992.
Tome 2 : Gherardo Gnoli, Shaqab al-Manaṣṣa, 1993.
Tome 3 : François Bron, Maʿīn, 1998.
Tome 4 : Alessandra Avanzini, as-Sawdāʾ, 1995.
Tome 5 : Serge Frantsouzoff, Raybūn, Ḥaḍrān, temple de la déesse ʿAthtarum/ʿAḥtarum, 2001.
Tome 6 : Serguei Frantsouzoff, Raybûn. Kafas/Na‘mân, temple de la déesse dhât Himyam, avec une contribution archéologique d’Aleksandr Sedov et Jurij Vinogradov, 245 pp. et 174 pl., à paraître.
Tome 7 : Les noms propres du Corpus inscriptionum semiticarum, Pars IV, Inscriptiones ḥimyariticas et sabaeas continens, 2002.


— Collection « Orient et Méditerranée », Paris, de Boccard.
Vol. 1 : Maria Gorea, Job, ses précurseurs et ses épigones ou comment faire du nouveau avec de l'ancien, 2007.
Vol. 2 : D'Ougarit à Jérusalem. Recueil d'études épigraphiques et archéologiques offert à Pierre Bordreuil, édité par Carole Roche, 2008.
Vol. 3 : Laetitia Graslin-Thomé, Les échanges à longue distance en Mésopotamie au Ier millénaire. Une approche économique, 2009.
Vol. 4 : à paraître 2010, Jérémie Schiettecatte, D'Aden à Zafâr, villes d'Arabie du Sud préislamique.
Vol. 5 : à paraître 2010, réédition de Sabaean Studies.


Responsabilité de numéros de revues


— Saba, n° 1, janvier 1994, Parfums d'Arabie ; n° 2, juillet 1994, Aromates et senteurs du Yémen ; n° 3-4, avril 1997, Hadramawt, la vallée inspirée ; n° 5-6, mai 1999, Zabîd, patrimoine mondial.
— Raydān, revue yéménite des antiquités et de l'épigraphie du Yémen antique : numéros 2-4 (Peeters) et 6 (imprimé par l'IREMAM).
— Arabia, n° 1, 2003 ; n° 2, 2004 ; n° 3, 2005-2006 ; n° 4, 2007-2010.

 


e. Cartes archéologiques


1. Géo-archéologie de la vallée du Jawf, République arabe du Yémen (Mission archéologique française en République arabe du Yémen — Haute Autorité des Antiquités, des Musées et des Bibliothèques) (en collaboration avec Pierre Gentelle, conception Madeleine Sintès). Carte archéologique du Jawf, 50 x 60 cm, en deux couleurs, au 1/250 000e ; elle a été imprimée à l’IREMAM par Roger Lecocq.
Carte archéologique des régions explorées par Mission archéologique française en République arabe du Yémen (MAFRAY), au nord-est de Ṣanʿāʾ, entre 1978 et 1986.


2. Map of Ancient Yemen — Carte du Yémen antique, 1 : 1 000 000 (en collaboration avec Ueli Brunner), München (Staatliches Museum für Völkerkunde), 1997. Carte archéologique, 70 x 100 cm, en trois couleurs.
Carte du Yémen donnant la totalité des toponymes et ethnonymes que les inscriptions antiques mentionnent et qui peuvent être localisés (en rouge, toponymes antiques ; en bleu, ethnonymes antiques ; en noir, toponymes et ethnonymes islamiques) ; index dans la marge gauche. Dans un encadré en haut à droite, carte de l’Arabie et du Proche-Orient.

 


---


,

Chevalier de la Légion d'Honneur, chevalier des Palmes académiques
Élu, le 18 mars 2005, membre de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, au fauteuil de Jean SCHNEIDER.


Spécialisation : ORIENTALISTE [histoire et civilisation de l'Arabie antique et des premiers siècles de l'islam, histoire et civilisation de l'Éthiopie antique, archéologie (Yémen, Éthiopie), épigraphie sudarabique, linguistique].


Carrière :

- 1964. Diplômé de l'Institut d'Études politiques de Paris.

- 1967. Diplômé de l'École nationale des Langues orientales vivantes (arabe littéral).

- Depuis 1970, ingénieur, puis chargé de recherches (1978) et directeur de recherche (1986) au C.N.R.S.

- 1976-1984. Chargé de conférence à l'École pratique des Hautes Études (IVe section). - 1978. Diplômé de l'École pratique des Hautes Études (IVe section).

- 1980-1985. Chargé de cours à l'Université Sorbonne nouvelle-Paris III.

- 1982-1987. Directeur du Centre français d'Études yéménites de Sanaa.

- 1985-1997. Chargé de cours à l'Université de Provence - 1993. Doctorat ès-lettres.

- 1994-2000. Directeur adjoint, puis directeur (1997) de l'Institut de Recherches et d'Études sur le Monde arabe et musulman (IREMAM).

- 1997. Correspondant français de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. - Depuis 2001, directeur du Laboratoire des Études sémitiques anciennes (C.N.R.S.-Collège de France-Paris IV Sorbonne).


- Directeur de la Mission archéologique française en République arabe du Yémen (MAFRAY, 1978-1989), directeur de la " Mission Qataban " (Yémen, depuis 1988), directeur de la Mission archéologique française au Tigray (Éthiopie, 1996), responsable de la partie française dans la Mission franco-séoudienne de prospection épigraphique dans la région de Najran (2005) ; épigraphiste de la Mission archéologique italienne au Yémen (depuis 1987).


- Membre titulaire de la Commission d'admission à l'Institut français d'Archéologie orientale (IFAO).


- Président de la section 33 " Formation du monde moderne " du C.N.R.S. (2000-2004)


- Président et fondateur de la Société des Archéologues, Philologues et Historiens de l'Arabie (1989).


- Décoré de l'Ordre de la culture et des arts de la République du Yémen.

 


---