Entretien
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Fondation Maison des Sciences de l'Homme, 54 Boulevard Raspail 75006 Paris, France
Langue :
Français
Crédits
Richard FILLON (Réalisation), Margot SPUTO-MIALET (Réalisation), Elisabeth de PABLO (Réalisation), FMSH-ESCoM (Production), Djamel Tahi (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
Citer cette ressource :
Djamel Tahi. FMSH. (2008, 12 décembre). Le film documentaire, les approches et les méthodes , in TAHI Djamel. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/91209. (Consultée le 21 février 2024)

Le film documentaire, les approches et les méthodes

Réalisation : 12 décembre 2008 - Mise en ligne : 12 décembre 2008
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Dans cet entretien, Djamel TAHI nous parle de son expérience de réalisateur de films documentaires en évoquant des aspects et des étapes essentiels de la réalisation comme : l’élaboration d’un synopsis, le choix du mode de narration et l’importance de l’interview dans ce genre de films. Djamel TAHI - auteur, réalisateur et producteur de films documentaires, - commence sa carrière dans l’audiovisuel en tant que monteur de films de fiction et de documentaires. Il anime plusieurs ateliers rattachés à ce domaine en France et au Maghreb, tout en travaillant également comme journaliste d’investigation, activité qui l’amène à enquêter sur de nombreux sujets, tant dans les domaines historique, scientifique que politique et social. Fort de sa riche expérience, il crée avec Nathalie Defossez une société - TERRA INCOGNITA - dont le choix des thèmes de films est guidé par l’intérêt pour les gens : « histoires oubliées, aventures humaines, découvertes insolites, événements polémiques… ». Quelques unes de ses réalisations : Sida, le doute ! ; Moi, Malika… Algérienne, catholique et cantatrice ; Rendez-vous à William Creek ; Asamando le royaume, dont certaines ont été primées lors de festivals internationaux : Enterrés volontaires au cœur de l’Antarctique (coproduit par le CNRS). Il a publié également, en collaboration avec Claude Lorius et Roland Schlich, 365 jours sous les glaces de l’Antarctique aux éditions Glénat en 2009.

Intervention