Chapitres
- Parcours professionnel06'22"
- Ecriture d'un projet de film documentaire01'37"
- Etapes de préparation d'un film documentaire07'06"
- Choix du mode de narration dans un documentaire06'55"
- Rôle de l’interview dans un documentaire04'42"
- Différence entre documentaire et reportage04'14"
- Peut-on parler d'objectivité dans un documentaire ou un reportage ?03'19"
- Le choix de ses thèmes de films guidé par l’intérêt pour les gens02'14"
- La vie d'un documentaire ?05'12"
- Projet de série de films sur les rites funéraires dans le monde02'13"
- Problématique du documentaire "Sida : le doute !"24'32"
Notice
Le film documentaire, les approches et les méthodes
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Dans cet entretien, Djamel TAHI nous parle de son expérience de réalisateur de films documentaires en évoquant des aspects et des étapes essentiels de la réalisation comme : l’élaboration d’un synopsis, le choix du mode de narration et l’importance de l’interview dans ce genre de films.
Djamel TAHI - auteur, réalisateur et producteur de films documentaires, - commence sa carrière dans l’audiovisuel en tant que monteur de films de fiction et de documentaires. Il anime plusieurs ateliers rattachés à ce domaine en France et au Maghreb, tout en travaillant également comme journaliste d’investigation, activité qui l’amène à enquêter sur de nombreux sujets, tant dans les domaines historique, scientifique que politique et social. Fort de sa riche expérience, il crée avec Nathalie Defossez une société - TERRA INCOGNITA - dont le choix des thèmes de films est guidé par l’intérêt pour les gens : « histoires oubliées, aventures humaines, découvertes insolites, événements polémiques… ».
Quelques unes de ses réalisations : Sida, le doute ! ; Moi, Malika… Algérienne, catholique et cantatrice ; Rendez-vous à William Creek ; Asamando le royaume, dont certaines ont été primées lors de festivals internationaux : Enterrés volontaires au cœur de l’Antarctique (coproduit par le CNRS).
Il a publié également, en collaboration avec Claude Lorius et Roland Schlich, 365 jours sous les glaces de l’Antarctique aux éditions Glénat en 2009.