Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Campus Gérard Mégie, CNRS, paris 16ème
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
GDR OMER. (2025, 4 février). AGIR POUR L’OCÉAN – RELIER LES SCIENCES OCÉANIQUES AUX POLITIQUES PUBLIQUES - PARTIE 1. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/161637. (Consultée le 19 avril 2025)

AGIR POUR L’OCÉAN – RELIER LES SCIENCES OCÉANIQUES AUX POLITIQUES PUBLIQUES - PARTIE 1

Réalisation : 4 février 2025 - Mise en ligne : 3 avril 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Ouverture et présentation de la journée
Antoine Petit (président-directeur général du CNRS) et Joachim Claudet (chercheur en science de la durabilité au Criobe de Paris, conseiller Océan auprès de la direction du CNRS et président du conseil scientifique de la Plateforme Océan & Climat)

Session "Comment placer la science au cœur de la gouvernance mondiale de l’océan?"
Présentation d’Olivier Poivre-d’Arvor (envoyé spécial du Président de la République pour la Conférence des Nations-Unies sur l’océan)
Table ronde avec Sandrine Barbier (directrice adjointe des affaires juridiques du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères), Françoise Gaill (conseillère scientifique à CNRS Écologie & environnement, présidente de l’Ocean Sustainability Foundation (Fondation CNRS) et vice-présidente de la POC), Marine Lecerf (responsable plaidoyer international à la Plateforme Océan & Climat) et Sophie Gambardella (chercheuse en droit au laboratoire Droit international, comparé et européen (DICE, Aix-Marseille), déléguée scientifique pour l’océan à CNRS Sciences humaines et sociales).

Session: "Quelle place de la science dans la fabrique des politiques publiques pour l’océan en France ?"
Présentation d’Éric Banel (directeur général des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture du ministère chargé de la mer et de la pêche)
Table ronde avec Gauthier Carle Directeur Général Adjoint de la POC et coordinateur des ONG du Comité France Océan), Joachim Claudet (chercheur en science de la durabilité au Criobe de Paris, conseiller Océan auprès de la direction du CNRS et président du conseil scientifique de la Plateforme Océan & Climat), Jimmy Pahun, (député du Morbihan, membre de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale), Sophie Panonacle (députée de la Gironde, présidente du Conseil national de la mer et des littoraux) et Brice Trouillet (professeur des universités en géographie à Nantes Université, membre du laboratoire Littoral, Environnement, Télédétection, Géomatique (LETG))

 

Thème