Notice
Evan Josselin : Comment les citoyens peuvent devenir chercheurs de l’océan
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Evan Josselin est doctorant à l'Institut Jean Nicod et financé par le GDR OMER (promo 2022). Il mène une thèse à l’intersection entre épistémologie et biologie marine. Son projet s’appuie sur le programme Plankton Planet, une initiative de sciences participatives où des citoyens du monde entier collectent des données sur le plancton grâce à des outils comme le PlanktoScope.
À travers ce travail, Evan interroge les enjeux épistémologiques des sciences participatives : comment garantir la qualité des données produites par des non-spécialistes ? Quelle forme d’expertise est nécessaire pour contribuer réellement à la production de savoirs scientifiques ? Pour répondre à ces questions, il combine analyse théorique, étude de la littérature et enquêtes de terrain menées auprès des participants du projet.
Ce podcast explore avec lui la manière dont les frontières entre scientifiques et citoyens s’estompent, et comment de nouvelles formes de recherche collective transforment notre compréhension de l’océan.
Pour aller plus loin :
https://planktonplanet.org/