Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Campus Gérard Mégie, CNRS, paris 16ème
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
GDR OMER. (2025, 3 février). PLONGER DANS LE GRAND BAIN : CARRIÈRE DES JEUNES CHERCHEURS EN MILIEU OCÉANIQUE INTERDISCIPLINAIRE PARTIE 2. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/161573. (Consultée le 25 avril 2025)

PLONGER DANS LE GRAND BAIN : CARRIÈRE DES JEUNES CHERCHEURS EN MILIEU OCÉANIQUE INTERDISCIPLINAIRE PARTIE 2

Réalisation : 3 février 2025 - Mise en ligne : 3 avril 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette table ronde, aussi conçue et animée par les doctorant.es du GDR OMER, interroge plus concrètement les liens entre interdisciplinarité et carrières des jeunes chercheurs. Quels sont les freins et les leviers qui empêchent ou favorisent la recherche interdisciplinaire en début de carrière de recherche ? Si l’interdisciplinarité tend à apporter de nombreux bénéfices comme une vision plus intégrative des sujets et une spécialisation multiple, certaines problématiques demeurent. Celle-ci éloigne-t-elle le doctorant d’une spécialisation monodisciplinaire nécessaire en doctorat ou produit-elle de nouveaux profils indispensables en recherche ? Comment construire une carrière de chercheur interdisciplinaire aujourd’hui ?
 

Animation de la table : Eva Agranier (Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes, Toulouse) et Alessandro Marcuzzi (Centre de recherche en archéologie, archéosciences, histoire, Rennes)
Participants : Léa Tavenne (TEMOS - Temps, mondes, sociétés, Angers), Catherine Leblanc (Laboratoire de biologie intégrative des modèles marins, Roscoff), David Amouroux (Institut des Sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l'Environnement et les Matériaux, Pau), Charifat Saïd Hassane (Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie marine et continentale, Marseille)

Thème