Atelier
Notice
Lieu de réalisation
Université Côte d'Azur NICE
Langue :
Français
Détenteur des droits
GIS ÉTUDES AFRICAINES EN FRANCE - (CNRS-UAR 2999)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
GISEAF. (2024, 1 juillet). A3. AU-DELA DE L’EUROPE, (RE)PENSER LA FABRIQUE DES SOLIDARITES SUR LES ROUTES MIGRATOIRES AFRICAINES. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/157305. (Consultée le 26 avril 2025)

A3. AU-DELA DE L’EUROPE, (RE)PENSER LA FABRIQUE DES SOLIDARITES SUR LES ROUTES MIGRATOIRES AFRICAINES

Réalisation : 1 juillet 2024 - Mise en ligne : 21 octobre 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Au cours de la dernière décennie, un nombre croissant de travaux réalisés dans le champ des études migratoires et frontalières ont utilisé le concept de solidarité pour décrire les diverses formes, pratiques, et orientations politiques des mouvements de soutien aux personnes en mouvement vers et à travers l'Europe. Toutefois, l'usage du concept de solidarité (un concept profondément enraciné et lourd de signification sociologique et politique) pour définir et décrire toutes les interventions spécifiques de complicité avec les mouvements de personnes illégalisées s'est révélé en partie fondé sur une vision quelque peu partielle, voire manichéenne des logiques de ces interventions : une vision qui sépare clairement les sujets et les objets, les donateurs et les bénéficiaires, les actions lucratives et non lucratives... Cette vision conçoit implicitement la solidarité comme un ensemble d’actions, d’imaginaires et de représentations fondamentalement altruistes et désintéressés, tout en rejetant comme impures et inadaptées toutes les autres possibilités d'alliances tactiques, de formes d'aide et de coopération avec et entre les personnes en mouvement.

L’ambition de ce panel est d’engager une nouvelle réflexion visant à déstabiliser ce récit de recherche dominant, en adoptant une perspective décentrée considérant les routes migratoires africaines (entre Sud au Nord du Sahara) comme terrain privilégié de cette remise en cause. Notre ambition vise donc à intégrer la dimension politique d'un acte de subjectivation (de défi et de désobéissance) au cœur d’une approche plus relationnelle de la solidarité, en tant que forme d'interaction sociale et d'échange, au-delà des jugements moraux surdéterminants et des cloisonnements. Cet atelier, composé de recherches majoritairement menées en Tunisie à partir de différentes catégories de personnes en mouvement, entend éclairer ces questions à partir de différentes enquêtes ethnographiques menées ces dernières années.

Coordination : Camille Cassarini et Luca Queirolo Palmas

L’ordre des mobilités à l’épreuve de la solidarité maritime dans le canal de Sicile. 
par Alice ELKOUBY-CROISE, EHESS / Géographie-cités    


Racismes, migrations, et subjectivités politiques : une ethnographie sur les migrants d´Afrique de l’ouest en Tunisie.
par Edgar CORDOVA MORALES, CIESAS-Mexico MADAR – IRMC       


Nous, les Blacks. Reflections on solidarity and the making of identity.
par Ivan BONNIN, Enrico FRAVEGA, Université de Gênes   


Deportation, (re)integration and solidarity: between transnational and grassroots supports in Tunisia and Marocco.
par Nadia CHAOUCH, Michela LOVATO, ERC Solroutes / Université de Gêne