Atelier
Notice
Lieu de réalisation
Université Côte d'Azur NICE
Langues :
Français, Anglais
Détenteur des droits
GIS ÉTUDES AFRICAINES EN FRANCE - (CNRS-UAR 2999)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
GISEAF. (2024, 1 juillet). A34. Saying the Unspeakable in East Africa. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/158318. (Consultée le 17 janvier 2025)

A34. Saying the Unspeakable in East Africa

Réalisation : 1 juillet 2024 - Mise en ligne : 2 décembre 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les différentes communications proposées au cours de cette session (en anglais), tenteront d’expliquer comment des voix Est-Africaines s’élèvent contre des tabous et des silences encrés au cœur de leurs sociétés. Qu’ils soient dus aux normes sociales ou religieuses, qu’ils résultent du politique ou des traumatismes, conséquences de différents types de violence, il sera donné à entendre la façon dont des voix
expriment des points de vue combatifs, résilients et/ou critiques selon différentes formes d’écrits au Kenya, en Ouganda et au Rwanda.
Les communications d’Alex Nelungo Wanjala d’une part et celle – à deux voix – de Florence Brisset-Foucault et Kisaka Samuel Robinson s’intéresseront à la manière dont s’écrit le récit national. Le premier, à travers l’étude du roman Dust de la kenyane Yvonne Owuor, réinterroge les raisons d’un
effritement de l’idée de nation dans la société kenyane à travers l’histoire d’une famille ayant subi des violences issues tout autant de la société coloniale que de la société kenyane post indépendance.
La seconde communication nous emmène en Ouganda. Florence Brisset-Foucault et Kisaka Samuel Robinson nous présenterons la manière dont des récits alternatifs, rédigés en Anglais et Luganda par des journalistes et des dessinateurs du Ganda, établissent une nouvelle « vérité » dans les quelques mois qui ont suivi la chute de la dictature militaire d'Idi Amin (1979-1980).
La communication de Suzie Githongo interrogera la manière dont les écrivaines féministes kenyanes contemporaines utilisent leurs récits afin de remettre en question les rôles traditionnels que les hommes et les femmes occupent dans les structures patriarcales qui régissent la société kenyane.
Enfin, la communication de Marguerite Crémoux-Le Roux portera sur la manière dont des récits littéraires rwandais s’attaquent à une question centrale de cette société : comment réapprendre à vivre ensemble lorsque les génocidaires sortent de prison et réapparaissent dans le quotidien des anciennes victimes ?

Responsable d’atelier : Marguerite Cremoux-Le Roux


- Writing the silence of reconstruction in contemporary Rwandan narratives.

Marguerite CREMOUX-LE ROUX, Université d’Orléans

- African Feminist Thought: The Role of Voice and Silence in Contemporary Kenyan Novels and Oral Tales.
Suzie GITHONGO, Université d’Orléans  

- A mission to unveil the truth, Ganda counter-narratives in 1979-80 Uganda.
Florence BRISSET-FOUCAULT     Université Paris I/IMAF et Kisaka Samuel Robinson KISARO Research Consult

- Narrating Kenya’s Silenced Past in a Journey towards Nationhood: Yvonne Adhiambo Owuor’s Dust.
Alex Nelungo WANJALA, University of Nairobi