Notice
Lauréat du Prix de thèse du GIS Études africaines 2025 - Corten PÉREZ-HOUIS
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
La ville dans le moule. Mise en ordre et résistances des filières de brique rouge dans la production du Grand Caire (Égypte) et du Grand Khartoum.
Par Corten Pérez-Houis
Sous la direction de Eric DENIS (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne-Géographie – Cités) et Alice Franck ((Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – PRODIG)
Résumé :
Khartoum et Le Caire sont depuis les années 1980 en pleine expansion, à la fois urbaine et démographique. Pourtant, les sites de production d’un des matériaux les plus massivement utilisés, la brique rouge, sont remis en cause dans les deux capitales (fermetures et abandon d’usine, délocalisation). Cette thèse propose d’étudier cet apparent paradoxe à travers une géographie matérielle critique de la ville et des filières de brique rouge. Elle s’attache à suivre ce matériau, depuis l’extraction des matières premières jusqu’au chantier, en partant de l’hypothèse que ce matériau de construction est un lieu d’observation pertinent des transformations urbaines contemporaines (étalement, verticalisation, durcification, marchandisation de l’espace). Elle adopte une approche de géographie urbaine, politique et économique pour montrer l’interdépendance entre les différents processus liés à l’urbanisation en cours de ces deux capitales (étalement, verticalisation, durcification…) et ceux qui affectent les sites de production et d’utilisation de la brique rouge.