Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Auditorium du Centre international des conférences de Sorbonne Université (CICSU), Paris.
Langue :
Français
Crédits
Jean Mouette (Réalisation), Guillaume Hébrard (Organisation de l'évènement), Michel Mayor (Intervention)
Détenteur des droits
Michel Mayor
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/ptka-0w54
Citer cette ressource :
Michel Mayor. IAP. (2024, 7 mai). « D'AUTRES MONDES DANS LE COSMOS ? » . [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/ptka-0w54. (Consultée le 20 juin 2024)
Retranscription

NB : Transcription automatique. Ce texte n'a pas été relu et peut comporter des erreurs.                                                                                                                                                                                                         Bonsoir, je suis bien content d'être ici. Je suis bien content de voir que vous êtes si nombreux et pour vous accueillir dans cet amphithéâtre. Alors, ceux qui s'inquiètent et qui suivent le cycle, vous savez, nous avons des cycles de conférences tous les mois à l'Institut d'astrophysique de Paris. J'en profite pour remercier les organisateurs, à savoir Guillaume Hébrard, Florence Duray et Jean Mouette, à la technique. (.) C'est pour vous, pour nous, exceptionnel que nous soyons ici. Donc, en fait, d'une certaine manière, c'est plutôt bien puisque nous avons un événement exceptionnel. Nous accueillons un hôte exceptionnel et donc il est plutôt bien que nous soyons dans un endroit exceptionnel. Donc, je ne vais pas m'attarder plus longuement. Je vais laisser présenter notre orateur par Guillaume, qui le fera beaucoup mieux que moi. Mais seulement, je me permets juste de vous souhaiter une excellente conférence et une bonne soirée. (........) S09: Merci, Patrick. Alors, avant de présenter Michel, je vais vous annoncer nos prochaines conférences. Donc, vous savez que les conférences publiques de l'Institut d'astrophysique de Paris, c'est tous les premiers mardis du mois. Et donc, le mois prochain, le mardi 4 juin, nous recevrons Arnaud Cassant, qui est l'un de nos collègues de l'Institut d'astrophysique de Paris, qui nous présentera une conférence intitulée La vie ailleurs, avec quelques liens avec la conférence de ce soir. Ce sera à l'occasion de la sortie du livre qui publiera juste au moment de sa conférence sur cette thématique. Nous ferons une pause pendant l'été et nous reviendrons le 3 septembre, le mardi 3 septembre, où nous recevrons notre collègue Eric Lagadec, de l'Observatoire de Côte d'Azur, qui est très actif pour la diffusion de la culture scientifique sur les réseaux sociaux, notamment, qui lui aussi a sorti un livre et qui nous présentera une conférence intitulée Nous sommes des poussières d'étoiles, donc avec un clin d'oeil à Hubert Reeves. Donc, oui, nous sommes très heureux de voir cet amphithéâtre rempli. Nous sommes heureux d'accueillir les personnes qui nous suivent en direct sur YouTube. Si vous avez des questions, des commentaires, n'hésitez pas à les mettre sur le tchat. J'essaierai de les retranscrire à …

Lire l'intégralité

« D'AUTRES MONDES DANS LE COSMOS ? »

Réalisation : 7 mai 2024 - Mise en ligne : 17 mai 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

« D'autres mondes dans le cosmos ? La recherche de planètes similaires à notre Terre et... abritant peut-être la vie !  » : cette conférence du cycle mensuel des conférences publiques de l'IAP a eu lieu mardi 7 mai 2024 à 19h30, et a été donnée par Michel Mayor (Prix Nobel de physique 2019, Université de Genève) dans l'auditorium du Centre international de conférences de Sorbonne Université, sur le campus de Jussieu, à Paris.

Existe-t-il d'autres mondes dans l'univers ? La vie existe-t-elle ailleurs dans le cosmos ? La technologie d'aujourd'hui a permis de transformer ce vieux rêve en un domaine fascinant de l'astrophysique. Vingt-huit ans après la découverte de la première planète en orbite autour d'une étoile comme notre Soleil, plusieurs milliers de systèmes planétaires ont été découverts. Ces premières découvertes ont révélé l'étonnante diversité de ces systèmes, très différents de notre propre système solaire. Après l'euphorie de ces premières découvertes, l'ère de l'étude des atmosphères des exoplanètes a maintenant commencé. Malgré l'énorme contraste entre la luminosité de l'étoile et la très faible luminosité réfléchie par la planète, l'analyse atmosphérique commence et bénéficiera des télescopes spatiaux et terrestres.

La vie existe-t-elle dans d'autres parties du cosmos ? Une question vertigineuse. L'analyse des atmosphères planétaires pourrait révéler des biosignatures, c'est-à-dire les caractéristiques spectrales induites par le développement de la vie. Les progrès réalisés dans l'étude spectroscopique des exoplanètes permettent de penser que la recherche de vie extraterrestre est possible.

Intervention