Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Jean MOUETTE (Réalisation), Patrick Michel (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/es67-cn35
Citer cette ressource :
Patrick Michel. IAP. (2021, 6 avril). L’ÂGE D'OR DE L'EXPLORATION SPATIALE DES ASTÉROÏDES, SES SUCCÈS ET LES PROCHAINS DÉFIS. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/es67-cn35. (Consultée le 31 mai 2024)

L’ÂGE D'OR DE L'EXPLORATION SPATIALE DES ASTÉROÏDES, SES SUCCÈS ET LES PROCHAINS DÉFIS

Réalisation : 6 avril 2021 - Mise en ligne : 9 avril 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les astéroïdes sont les restes des briques qui ont formé nos planètes, et parce qu'ils ont gardé la mémoire de la composition initiale de la nébuleuse solaire dans laquelle les planètes se sont formées, ils sont parmi les meilleurs traceurs de l'histoire de notre Système Solaire. De plus, certains d'entre eux représentent un risque naturel, qui est parmi les plus faibles mais qui peut avoir de grandes conséquences, et surtout, qui peut être prédit et évité avec des moyens raisonnables que nous allons tester pour la première fois. Il y a donc plein de raisons d'explorer ces cailloux célestes fascinants !

Nous vivons actuellement une période fantastique avec deux missions de récolte d'échantillons d'astéroïdes qui ont terminé leurs opérations extraordinaires avec succès, OSIRIS-REx de la NASA et Hayabusa2 de la JAXA. De plus, durant cette décennie, la mission Hera de l'ESA va, avec la mission DART de la NASA, effectuer le premier test de déviation d'astéroïde. Puis, côté NASA, la mission Psyche va aller explorer l'astéroïde Psyche et la mission Lucy va survoler plusieurs astéroïdes Troyens. Enfin, la mission MMX de la JAXA va effectuer une récolte d'échantillons de Phobos, l'une des deux lunes de Mars, et y déposer un rover franco-allemand (CNES-DLR) pour tester notre aptitude à rouler sur un corps de faible gravité, effectuer des analyses in situ et comprendre comment la surface de Phobos réagit.

Comme membre des missions OSIRIS-REx et Hayabusa2, responsable scientifique de la mission Hera, et co-responsable scientifique du rover de la mission MMX, je présenterai pourquoi nous étudions les astéroïdes, puis j'exposerai les surprises et découvertes majeures effectuées par les deux premières missions, ainsi que les opérations complexes qu'elles ont accomplies avec succès. Je présenterai ensuite les missions Hera et DART et comment elles vont nous permettre de valider une technique de déviation d'astéroïde. Enfin, si le temps le permet, je présenterai brièvement la mission MMX et ses enjeux.

Intervention