Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Institut d'astrophysique de Paris CNRS-SU
Langue :
Français
Crédits
Jean Mouette (Réalisation), Pierre Wachel (Cadre), Florence Durret (Organisation de l'évènement), David Valls-Gabaud (Intervention)
Détenteur des droits
David Valls-Gabaud
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
David Valls-Gabaud. IAP. (2023, 7 mars). L'ESPACE-TEMPS DÉFORMÉ : UNE HISTOIRE DES MIRAGES GRAVITATIONNELS. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/138406. (Consultée le 15 juin 2024)

L'ESPACE-TEMPS DÉFORMÉ : UNE HISTOIRE DES MIRAGES GRAVITATIONNELS

Réalisation : 7 mars 2023 - Mise en ligne : 14 mars 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L'effet de lentille gravitationnelle est l'un des rares phénomènes relativistes visibles (presque) à l' œil nu. Par exemple, la déformation de l'espace-temps produite par des objets situés le long de la ligne de visée peut générer des images multiples des objets d'arrière-plan. Malgré une certaine complexité, cette optique gravitationnelle est devenue le véritable couteau suisse de l'astrophysique, permettant de détecter des planètes, de peser des amas de galaxies ou de découvrir des galaxies et des étoiles très lointaines, entre autres. L'histoire du concept de mirage gravitationnel est un exemple paradigmatique de la science en action : intuitions, fausses découvertes, erreurs de calculs, pionniers méconnus, querelles de priorité, premières mesures, controverses et enfin confirmations et applications.

Intervention