Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Institut d'astrophysique de Paris CNRS-SU
Langue :
Français
Crédits
Loïc Pineau (Réalisation), Guillaume Hébrard (Organisation de l'évènement), Jean Mouette (Organisation de l'évènement), Sébastien Renaux (Intervention)
Détenteur des droits
Sébastien Renaux-Petel
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Sébastien Renaux. IAP. (2025, 2 décembre). L'INFLATION COSMOLOGIQUE : L'UNIVERS PRIMORDIAL COMME LABORATOIRE POUR LA PHYSIQUE FONDAMENTALE. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/168933. (Consultée le 5 décembre 2025)

L'INFLATION COSMOLOGIQUE : L'UNIVERS PRIMORDIAL COMME LABORATOIRE POUR LA PHYSIQUE FONDAMENTALE

Réalisation : 2 décembre 2025 - Mise en ligne : 5 décembre 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Une expansion accélérée de l'Univers qui l'a fait passer de dimensions microscopiques à celles d'une pomme en une infime fraction de seconde ; des galaxies dont les germes proviennent de fluctuations quantiques étirées par cette expansion : tel est le scénario incroyable de l'Univers primordial favorisé par les cosmologistes. Dans cette présentation, je décrirai cette théorie de l'inflation développée dans les années 1980 et qui a passé depuis de nombreux tests. Je montrerai comment l'observation de la structure à grande échelle de l'Univers peut nous permettre de détecter des particules extrêmement massives créées pendant l'inflation et hors d'atteinte des collisionneurs terrestres. Enfin, j'exposerai les nouvelles pistes apportées par l'astronomie des ondes gravitationnelles pour sonder cette époque encore mal comprise.

Intervention / Responsable scientifique