Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Institut d'astrophysique de Paris
Langue :
Français
Crédits
Jean Mouette (Réalisation), Audrey Le Reun (Cadre), Jean Audouze (Organisation de l'évènement), Yves Agid (Intervention)
Détenteur des droits
Yves Agid
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Yves Agid. IAP. (2023, 21 novembre). Le cerveau, machine à inventer. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/148522. (Consultée le 26 février 2024)

Le cerveau, machine à inventer

Réalisation : 21 novembre 2023 - Mise en ligne : 29 novembre 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Une civilisation survit si elle progresse. Pour progresser, les êtres humains disposent d'une faculté qui leur est quasiment spécifique, celle de créer. Créer, c'est faire du nouveau, de l'original, qui ait une valeur. On peut créer de trois façons : découvrir, soit mettre à jour ce qui existe ; innover, soit transformer l'existant ; inventer à partir de rien, comme l'artiste. La science, c'est les trois à la fois.

1) Comment s'effectue une découverte ? Je m'étonne, je me questionne, j'ai des idées, je cherche (surtout non consciemment), je trouve, je vérifie.

2) Quels sont les déterminants de la découverte ? Le contexte scientifique et sociétal. Le développement fulgurant des technologies. La personnalité du chercheur, aux facettes multiples. Comment distinguer « l'excellent chercheur » du « découvreur » ?

3) C'est le cerveau qui fait les découvertes puisque « nous sommes notre cerveau ». La mémoire, la flexibilité, l'imagination, le raisonnement, la sensibilité ? Pour faire une découverte, il faut surtout penser autrement. Que fait notre cerveau pour faire une découverte, penser différemment ?

Yves Agid est un neurologue, professeur des universités - praticien hospitalier émérite, spécialiste des maladies neurodégénératives. Il dirigea le service de neurologie de la Pitié - Salpêtrière de 1993 à 2007 et fut le fondateur et directeur scientifique de l'ICM (Institut du Cerveau et de la moelle épinière) qui fut créé en 2004. Il est membre de l'Académie des Sciences, auteur de plus de 600 publications scientifiques et de plusieurs ouvrages tels que « L'homme subconscient - le cerveau et ses erreurs » (Robert Laffont 2013) ; « L'homme glial - une révolution dans les sciences du cerveau » (avec Pierre Magistretti) (Odile Jacob - 2018), « Je m'amuse à vieillir : le cerveau, maître du temps » (Odile Jacob 2019) et « Le cerveau, machine à inventer » ( Albin Michel 2023).

Intervention