Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Institut d'astrophysique de Paris CNRS-SU
Langue :
Français
Crédits
Frédéric Magnard (Réalisation), Jean Mouette (Cadre), Guillaume Hébrard (Organisation de l'évènement), Gérard Mourou (Intervention)
Détenteur des droits
Gérard Mourou
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/cznw-0x03
Citer cette ressource :
Gérard Mourou. IAP. (2024, 5 mars). Le laser ultra intense et ses applications en astrophysique et cosmologie. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/cznw-0x03. (Consultée le 1 juin 2024)

Le laser ultra intense et ses applications en astrophysique et cosmologie

Réalisation : 5 mars 2024 - Mise en ligne : 7 mars 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La possibilité de produire des impulsions lumineuses d'une puissance crête considérable, de l'ordre du pétawatt (1015 watts, équivalent à un million de réacteurs de 1 gigawatt), associée à la technique d'accélération de particules fondée sur le champ de sillage dans un plasma, pourra fournir des gradients d'accélération du TeV/cm et ouvre des horizons nouveaux à l'astrophysique et la cosmologie. Notamment avec la possibilité de comprendre la production des rayons cosmiques ultra intenses, qui reste une des grandes questions à résoudre aujourd'hui. Les lasers à intensité extrême sont aussi destinés à prendre une place importante dans l'investigation de la nucléosynthèse des éléments lourds. Finalement, par le truchement du principe d'équivalence d'Einstein, des accélérations de l'ordre de dix fois la gravité terrestre et des trous noirs de masse gigantesque pourraient être réalisés et étudiés.

Intervention