Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Institut d'astrophysique de Paris
Langue :
Français
Crédits
Jean Mouette (Réalisation), Frédéric Magnard (Réalisation), Audrey Le Reun (Cadre), Daniel Kunth (Organisation de l'évènement), Daniel Andler (Intervention)
Détenteur des droits
Daniel Andler
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Daniel Andler. IAP. (2023, 19 décembre). Où placer l'intelligence artificielle ?. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/149603. (Consultée le 17 juin 2024)

Où placer l'intelligence artificielle ?

Réalisation : 19 décembre 2023 - Mise en ligne : 3 janvier 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Après avoir connu, au cours de ses sept décennies d'existence, quelques phases dépressives, l'intelligence artificielle semble inscrite désormais sur une trajectoire victorieuse. Mais quel est le point d'arrivée ? Des systèmes capables de résoudre toute espèce de problème, aussi bien voire mieux que les humains, ou bien l'intelligence humaine elle-même ? Ce n'est pas la même chose, et confondre les deux, c'est aggraver les risques que l'IA, devenue puissante, nous ferait courir.

Daniel Andler est un mathématicien et un philosophe français né le 9 juin 1946. Il est professeur émérite de Sorbonne Université, membre de l'Académie des sciences morales et politiques. Il a fondé le « Département d'études cognitives » (École normale supérieure), qu'il a dirigé de 2001 à 2005. Il y fonde et dirige le groupe « Compas : Éducation, cognition, technologie » à partir de 2006. Daniel Andler est l'un des membres de la Société de philosophie des sciences dont il a occupé la présidence (2003-2009), et d'où il dirige la revue « Lato Sensu ». Il est également un membre fondateur de la « European Society for Philosophy and Psychology ». Parmi ses ouvrages publiés, le plus récent est « Intelligence artificielle, intelligence humaine : la double énigme », Gallimard, 2023.

Intervention