Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Institut d'astrophysique de Paris CNRS-SU
Langue :
Français
Crédits
Jean Mouette (Réalisation), Pierre Wachel (Cadre), Guillaume Hébrard (Organisation de l'évènement), Pierre Guillard (Intervention)
Détenteur des droits
Pierre Guillard
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Pierre Guillard. IAP. (2023, 4 avril). POURQUOI LA FORMATION DES GALAXIES EST-ELLE INEFFICACE ?. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/138997. (Consultée le 10 mai 2025)

POURQUOI LA FORMATION DES GALAXIES EST-ELLE INEFFICACE ?

Réalisation : 4 avril 2023 - Mise en ligne : 11 avril 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Pourquoi la formation des galaxies est-elle inefficace ? L'apport des données du Télescope spatial James Webb sur la croissance et l'évolution des galaxies.

La formation des galaxies est un processus très inefficace : alors que les baryons dans l'Univers se sont effondrés pour la moitié d'entre eux dans les halos de matière noire, seuls quelques pourcents ont été convertis en étoiles. Pourquoi ? Cette question, clé pour notre compréhension de la croissance et de l'évolution des galaxies, est un thèmes de recherche central de la mission James Webb. Cette conférence se focalisera sur trois mécanismes qui déterminent en grande partie les propriétés des galaxies que l'on observe aujourd'hui : les flots entrant et sortant de gaz, ainsi que la formation stellaire. La capacité du Télescope spatial James Webb à observer à la fois les étoiles et le gaz (à partir duquel elles se forment) promet un formidable bond en avant pour percer les mystères de cette physique baryonique complexe, qui n'est prise en compte que de manière phénoménologique dans la plupart des simulations numériques cosmologiques.

Intervention