Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Institut d'astrophysique de Paris (IAP)
Langue :
Français
Crédits
Jean Mouette (Réalisation), Audrey Le Reun (Cadre), Daniel Kunth (Organisation de l'évènement), Stéphane Lemaire (Intervention)
Détenteur des droits
Stéphane Lemaire
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Stéphane Lemaire. IAP. (2022, 24 mai). STOCKAGE NUMÉRIQUE : LA RÉVOLUTION DE L'ADN. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/117090. (Consultée le 25 février 2024)

STOCKAGE NUMÉRIQUE : LA RÉVOLUTION DE L'ADN

Réalisation : 24 mai 2022 - Mise en ligne : 15 juin 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le stockage des données numériques est un défi majeur dans nos sociétés modernes. Les supports numériques actuels stockés dans des data centers sont fragiles, encombrants et énergivores. La transformation numérique en cours de nos sociétés nécessite un bouleversement majeur de nos technologies de stockage numérique. Le stockage de données sur ADN est une technologie émergente qui présente l'avantage d'être stable pendant des milliers d'années, extrêmement compacte et économe en énergie. Nous développons des concepts innovants de stockage de données sur ADN basés sur la domestication de systèmes biologiques. Notre technologie, baptisée DNA DRIVE, et sa preuve de concept, l'encodage sur ADN de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (1789) et de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791), seront présentées. Stéphane Lemaire est directeur de recherche CNRS au Laboratoire de biologie computationnelle et quantitative, Institut de Biologie Paris Seine du CNRS et de Sorbonne Université, ainsi que directeur scientifique et co-fondateur de BIOMEMORY, une start-up développant des technologies de stockage de données ADN. Formé comme généticien et biochimiste moléculaire, c'est un expert en biologie synthétique, photosynthèse et microalgues.

Intervention