Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Institut d'astrophysique de Paris CNRS-SU
Langue :
Français
Crédits
Jean Mouette (Réalisation), Pierre Wachel (Cadre), Guillaume Hébrard (Organisation de l'évènement), Irina Dvorkin (Intervention)
Détenteur des droits
Irina Dvorkin
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Irina Dvorkin. IAP. (2023, 3 janvier). SURFER SUR L'ESPACE-TEMPS : LES ONDES GRAVITATIONNELLES, DE LA THÉORIE AUX DÉCOUVERTES. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/136189. (Consultée le 12 juin 2024)

SURFER SUR L'ESPACE-TEMPS : LES ONDES GRAVITATIONNELLES, DE LA THÉORIE AUX DÉCOUVERTES

Réalisation : 3 janvier 2023 - Mise en ligne : 5 janvier 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les ondes gravitationnelles, prédites en 1915 par la théorie de la relativité générale d'Einstein, ont été directement observées pour la première fois en 2015, quand le signal produit lors de la fusion de deux trous noirs a été détecté sur Terre. Depuis, presque une centaine de sources a été observée, ouvrant la voie à l'astronomie en ondes gravitationnelles. Ces observations nous permettent d'étudier des objets astrophysiques jusqu'ici invisibles, et ont déjà donné lieu à de surprenantes découvertes. Dans cet exposé, nous reviendrons sur les bases de la relativité générale afin de donner une description intuitive du phénomène d'ondes gravitationnelles. Nous discuterons ensuite des différentes sources astrophysiques qui peuvent être étudiées avec ce nouveau messager, et des observatoires terrestres et spatiaux dédiés à l'astronomie gravitationnelle.

Intervention