Conférence
Notice
Lieu de réalisation
zoom
Langue :
Anglais
Crédits
Philippe de Lara (Intervention), Françoise Thom (Intervention)
Détenteur des droits
©IEAdeParis
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Philippe de Lara, Françoise Thom. IEA de Paris. (2022, 31 janvier). making sense of the "ukraine crisis": origins, interpretations, and (possible) consequences . [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/114199. (Consultée le 2 juin 2024)

making sense of the "ukraine crisis": origins, interpretations, and (possible) consequences

Réalisation : 31 janvier 2022 - Mise en ligne : 16 février 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Décryptage de la situation par Mikola Riabchuk

Mykola Riabchuk, chercheur, résident 2021-22 de l'IEA de Paris, soutient que le conflit russo-ukrainien est essentiellement insoluble pour deux raisons :
1) La Russie est coincée dans une vision impériale de son histoire, de sa géographie et de son identité qui ne laisse à l'Ukraine aucun espace dans le passé ni aucune légitimité à l'heure actuelle,
2) Moscou poursuit une politique révisionniste visant à découper l'Europe en sphères d'influence prétendument "légitimes".

Tout cela est perçu en Ukraine comme une menace existentielle pour son identité et sa souveraineté, et pousse le pays à s'éloigner encore plus de son voisin.
Toutes les tentatives faites au cours des deux dernières décennies pour engager la Russie dans un dialogue et une coopération significatifs ayant échoué, il est temps pour l'Occident de reconnaître la nature crapuleuse du régime actuel du Kremlin et de se concentrer sur son endiguement plutôt que sur son engagement. L'élite russe, contrairement à l'élite iranienne ou nord-coréenne, est profondément intégrée à l'Occident au niveau de la propriété et des pratiques de loisirs, et devrait donc être très vulnérable aux véritables sanctions personnelles - cohérentes et complètes - appliquées avec toute la détermination requise.

La présentation est discutée par Françoise Thom (Sorbonne Université) et Philippe de Lara (Université Paris 2 Panthéon-Assas)

______________________________________

Mykola Riabchuk est directeur de recherche à l'Institut d'études politiques et des nationalités de l'Académie des sciences d'Ukraine et maître de conférences à l'université de Varsovie. Il est également président d'honneur du centre PEN ukrainien et président du jury du prix international "Angelus". Il a beaucoup écrit sur la société civile, la construction de l'État-nation, le nationalisme, l'identité nationale, la politique est-européenne et la transition postcommuniste. Cinq de ses livres ont été traduits en polonais, et un en français, allemand, serbe et hongrois. Son travail a été récompensé par un grand nombre de prix et de bourses nationaux et internationaux, notamment les bourses Fulbright (1994, 2016), Reagan-Fascell (2011) et EURIAS (2013).

Intervention
Thème