La tête dans les étoiles
Les progrès de la science ont permis de nouvelles observations et apportés de nombreuses connaissances sur leur nature ou leur formation, mais elles restent mystérieuses et source de rêves.
Les étoiles
Historiquement, les étoiles sont les points lumineux du ciel visibles uniquement la nuit et fixes les uns par rapport aux autres, par opposition aux planètes qui suivent des trajectoires errantes dans le ciel nocturne au cours de l'année. Les Anciens avaient une connaissance approfondie de la répartition des étoiles dans le ciel : ils les utilisaient pour la navigation et attribuaient des noms aux plus brillantes d'entre elles ainsi qu'aux formes qu'elles dessinent, les constellations. Cependant, ils ignoraient tout de leur nature exacte, pensant souvent qu'il s'agissait d'orifices percés à travers la sphère céleste
C'est seulement avec l'essor de l'astronomie moderne, c'est-à-dire de l'astrophysique, que les étoiles ont pu être comprises comme des objets de même nature que le Soleil mais situés à des distances considérablement plus grandes.
Les étoiles et leur environnement proche observés à haute résolution angulaire
Depuis les très faibles naines brunes jusqu'aux immenses supergéantes, les étoiles sont le moteur de l'évolution chimique de l'Univers. Souvent variables, binaires ou multiples, elles présentent une fascinante diversité de propriétés physiques et de trajectoires évolutives. L'interférométrie optique et l'optique adaptative permettent aujourd'hui de résoudre la surface et l'environnement proche des étoiles du voisinage solaire. Je présenterai quelques découvertes récentes en physique stellaire apportées par ces techniques d'observation à haute résolution angulaire.
Les nuages de Magellan
Le 8 septembre 1522, c'est-à-dire exactement il y a 500 ans, débarquent à Séville les survivants de l'expédition de Magellan. Parmi eux, le chroniqueur Pigafetta, qui raconte avoir vu dans le ciel austral « plusieurs étoiles petites congrégées ensemble, qui sont en forme de deux nuées un peu séparées l'une de l'autre... et qui petitement se meuvent ». Ce sont les deux Nuages dits « de Magellan » ; mais qui les a découverts, et qui les a nommés ainsi ? et quel est leur intérêt aujourd'hui ? Pour tenter de répondre, nous suivrons l'exploration de l'hémisphère Sud jusqu'à aujourd'hui et détaillerons ce que nous savons de ces deux galaxies naines, voisines de la nôtre : leur proximité, leur faible masse et faible métallicité en font des objets uniques pour la compréhension de la formation et de l'évolution des galaxies.
« Regardez les étoiles et apprenez d’elles. »
Sauver la nuit
Que voyons-nous lorsque, le soir venu, nous levons les yeux vers le ciel ? Pour la plupart d'entre nous, habitants des villes et alentour, pas grand-chose. Les occasions de s'émerveiller devant une voûte céleste parsemée d'étoiles sont de plus en plus rares. Aujourd'hui, la Voie lactée n'est plus visible pour plus d'un tiers de l'humanité. Plus de quatre-vingts pour cent de la population mondiale vit sous un ciel entaché de pollution lumineuse, une pollution qui, à l'échelle mondiale, ne cesse de s'accroître. Chaque soir, en France, ce sont onze millions de lampadaires qui s'allument ; chaque jour, plus de trois millions et demi d'enseignes lumineuses, sans compter les millions de lumières bleues de nos divers écrans rétroéclairés. Or, au-delà de l'appauvrissement de notre relation au ciel - une relation qui nourrit, depuis toujours, nos représentations du monde -, on connaît désormais les effets négatifs de la lumière artificielle sur l'environnement et la santé. Érosion de la biodiversité, dérèglement de notre rythme biologique, perturbation de nos rythmes de sommeil, etc.
“Les étoiles sont au ciel comme les lettres dans un livre.”
KEZAKO : Quelle est la différence entre planète, galaxie et étoile ?
Kezako, la série qui répond à vos questions de science traite de la question: "Quelle est la différence entre planète, galaxie et étoile ?". On y aborde ainsi les différents astres et leur
Interférences en astronomie optique ou interférométrie stellaire dans le visible
Comment, grâce à l'interférométrie, il est possible de connaître le diamètre des étoiles, leurs mouvements. Comment plus tard, grâce à l'interférométrie spatiale, on pourra mesurer le diamètre des
Les Étoiles
Dans cette vidéo pédagogique, réalisée sur la terrasse et dans la coupole Arago de l’Observatoire de Paris, Pierre Kervella, astrophysicien à l’observatoire présente le fonctionnement des étoiles.
Bienvenue dans les Étoiles par Jean-Loup CHRÉTIEN
Conférence donnée par Jean-Loup CHRÉTIEN, Astronaute, 1er Français et Européen dans l'espace, le 10 avril 2014 dans le cadre de Innova-Maintenance.
« Pour ma part, je ne sais rien avec certitude mais la vue des étoiles me fait rêver. »
Vincent Van Gogh
« Regarder ces étoiles a soudain éclipsé mes propres problèmes et toutes les difficultés de la vie terrestre. Je pensais à leur insondable distance, et à la lente dérive inévitable de leurs mouvements, du passé inconnu vers l’avenir inconnu. »
Herbert George Wells