Ocean as a Way of Life
Agir pour les océans
Hausse du niveau de la mer, acidification de l’eau, risque de submersion des côtes en raison du changement climatique, pollutions, perturbations de la flore et de la faune… Les océans subissent de profonds bouleversements.
Agir pour préserver les océans, c'est aussi mieux connaitre les causes et les conséquences du changement climatique sur l'environnement marin.
Plastique dans l'Océan Indien et Sciences Sociales
Quelles réglementations pour protéger nos océans face au plastique ? À Madagascar, certaines réglementations sur les déchets plastiques sont mises en place par les communautés de riverains, après avoir été homologuées par les autorités publiques ! Ces réglementations qui prennent mieux en compte la réalité des déchets plastiques, sont souvent plus efficaces pour protéger l’environnement, comme l’explique le Dr Ianjatiana Randrianandrasana, auteure d'une thèse en droit public.
Avec Mikaela Le Meur, titulaire d’une thèse en anthropologie
The ocean and the climate
Sabrina Speich, a professor at the École Normale Supérieure - PSL, talks to us about the relationships between the ocean and the climate in this video. After having demonstrated the importance of water in the climate system, she explains the consequences of climate change on the oceans and coastal areas, like an increase in sea levels, the water cycle intensifying, as well as marine heatwaves.
Impact du changement climatique sur les écosystèmes marins antarctiques
Les changements en cours de l'environnement physique autour de l'Antarctique présentent de forts contrastes régionaux. L’atmosphère et l’océan dans la région de la Péninsule antarctique se réchauffent rapidement et l’étendue de la glace y décroit, tandis que la situation inverse est observée en mer de Ross, et qu’il n’y a pas de tendance nette en Antarctique de l’est. Les projections des modèles climatiques pour les cent prochaines années prévoient quant à eux un réchauffement global et une réduction nette de la banquise. La réponse des écosystèmes marins dépendra notamment, pour les échelons trophiques inférieurs, de leur tolérance au réchauffement et à l'acidification océaniques. L’abondance du krill, une des espèces clef des chaînes alimentaires antarctiques, est par exemple positivement corrélée à l’étendue de la banquise. Pour les oiseaux et mammifères marins (manchots, pinnipèdes, et cétacés) leur capacité à s'adapter à des modifications de leurs zones d'alimentation et à la distribution de leurs proies sera cruciale.
Par Jean-Benoît Charrassin, chercheur en écologie marine, professeur, Muséum national d'Histoire naturelle
Mers et Océans en évolution
Le mercredi 6 mars 2024 s’est déroulé le colloque organisé par les étudiants du master Développement durable : stratégies de concertation et de communication (DDSC). Cette année, il portait sur l’avenir des mers et océans dans le cadre du débat national en cours : “LA MER EN DÉBAT” Ce colloque a été organisé en partenariat avec la commission nationale du débat public (CNDP).
Mers et océans en évolution - Allocution d'ouverture
Le mercredi 6 mars 2024 s’est déroulé le colloque organisé par les étudiants du master Développement durable : stratégies de concertation et de communication (DDSC). Cette année, il portait sur l
01. Energies marines renouvelables, la solution énergétique ?
Les énergies marines renouvelables. Quelles conceptions de la transition énergétique ?
02. Biodiversité marine en danger ?
La biodiversité marine en danger ? Les aires marines protégées sont elles efficaces pour la protection de la biodiversité marine ?
03. Cap sur la pêche durable ?
Cap sur la pêche durable. Quel avenir pour la pêche en Normandie ?
04. Vers des territoires résilients ?
Aménagement résilient du territoire. Est il possible de concilier attractivité résidentielle et changement climatique ?
Mégafaune marine de l’océan Indien
La mégafaune marine regroupe des espèces telles que les mammifères marins, les tortues et les oiseaux marins. Composantes spectaculaires de la biodiversité de l’océan Indien tropical, ces espèces sont cependant menacées.
Face à ce constat des scientifiques de La Réunion ont décidé de collaborer avec des partenaires de la région sur l’étude, la conservation et la valeur socio-économique de la mégafaune marine tropicale.
Prospections scientifiques, actions de formation et de sensibilisation, se succèdent en différents lieux de la zone : des îles Nosy Ve et Sainte-Marie à Madagascar, en passant par Mohéli aux Comores et à La Réunion.
En mutualisant les données recueillies par les différents partenaires le « programme mégafaune » aura permis de déterminer, dans l’océan Indien, les hots spots de migration indispensables à la survie et la reproduction de ces animaux emblématiques. Ces résultats, croisés aux pressions environnementales liées aux activités humaines, permettront de mieux les protéger.
Pour aller plus loin...
Retrouvez également toutes nos ressources de la thématique