Ocean as a Way of Life

Ocean as a Way of Life

La préservation des océans constitue une problématiques majeure pour les enjeux environnementaux et de développement durable.
Dossier

Agir pour les océans

Hausse du niveau de la mer, acidification de l’eau, risque de submersion des côtes en raison du changement climatique, pollutions, perturbations de la flore et de la faune… Les océans subissent de profonds bouleversements.

Agir pour préserver les océans, c'est aussi mieux connaitre les causes et les conséquences du changement climatique sur l'environnement marin.

Agir pour les océans

Océans et sciences sociales

Les océans constituent un bien commun qu'il faut comprendre, observer et protéger. Les sciences sociales ont un rôle crucial à jouer et toutes ses disciplines peuvent contribuer à ses enjeux de connaissance, de protection et de restauration de cet écosystème primordial.

Plastique dans l'Océan Indien et Sciences Sociales

Quelles réglementations pour protéger nos océans face au plastique ? À Madagascar, certaines réglementations sur les déchets plastiques sont mises en place par les communautés de riverains, après avoir été homologuées par les autorités publiques ! Ces réglementations qui prennent mieux en compte la réalité des déchets plastiques, sont souvent plus efficaces pour protéger l’environnement, comme l’explique le Dr Ianjatiana Randrianandrasana, auteure d'une thèse en droit public.

Avec Mikaela Le Meur, titulaire d’une thèse en anthropologie

Fos-sur-mer : un littoral industriel

Fabien Bartolotti, docteur en histoire contemporaine et ATER à TELEMMe (AMU-CNRS), retrace l'histoire de la transformation radicale du littoral de Fos-sur-Mer par les aménagements industrialo-portuaires du XXe siècle,

Les défis de l'agriculture et de la mer

La production de nourriture est un des enjeux majeurs des prochaines décennies ; dans le même temps la qualité des aliments, la protection sanitaire sont des préoccupations montantes. La terre ne produit pas seulement de la nourriture mais des végétaux que l'industrie, les biotechnologies utilisent. La mer, tout en étant toujours espace de pêche, est devenue aussi un espace de cultures mais également un espace de potentiel énergétique, elle est aussi un espace de transports et d'échanges économiques.

Un enjeu environnemental

Le développement des connaissances sur le milieu marin, sur ses fonctions écologiques et ses ressources biologiques et minérales, permet de mieux appréhender les enjeux que sa protection et sa gestion écologiquement rationnelle représentent pour l’humanité tout entière. Les pressions exercées sur le milieu marin en lien avec le développement des activités anthropiques remettent en question l’avenir même des écosystèmes marins.

The ocean and the climate

Sabrina Speich, a professor at the École Normale Supérieure - PSL, talks to us about the relationships between the ocean and the climate in this video. After having demonstrated the importance of water in the climate system, she explains the consequences of climate change on the oceans and coastal areas, like an increase in sea levels, the water cycle intensifying, as well as marine heatwaves.

Impact du changement climatique sur les écosystèmes marins antarctiques

Les changements en cours de l'environnement physique autour de l'Antarctique présentent de forts contrastes régionaux. L’atmosphère et l’océan dans la région de la Péninsule antarctique se réchauffent rapidement et l’étendue de la glace y décroit, tandis que la situation inverse est observée en mer de Ross, et qu’il n’y a pas de tendance nette en Antarctique de l’est. Les projections des modèles climatiques pour les cent prochaines années prévoient quant à eux un réchauffement global et une réduction nette de la banquise. La réponse des écosystèmes marins dépendra notamment, pour les échelons trophiques inférieurs, de leur tolérance au réchauffement et à l'acidification océaniques. L’abondance du krill, une des espèces clef des chaînes alimentaires antarctiques, est par exemple positivement corrélée à l’étendue de la banquise. Pour les oiseaux et mammifères marins (manchots, pinnipèdes, et cétacés) leur capacité à s'adapter à des modifications de leurs zones d'alimentation et à la distribution de leurs proies sera cruciale.

Par Jean-Benoît Charrassin, chercheur en écologie marine, professeur, Muséum national d'Histoire naturelle

Mers et Océans en évolution

Le mercredi 6 mars 2024 s’est déroulé le colloque organisé par les étudiants du master Développement durable : stratégies de concertation et de communication (DDSC). Cette année, il portait sur l’avenir des mers et océans dans le cadre du débat national en cours : “LA MER EN DÉBAT” Ce colloque a été organisé en partenariat avec la commission nationale du débat public (CNDP).

allocution_douverture.mp4
Conférence
00:13:02

Mers et océans en évolution - Allocution d'ouverture

Wells
Amy
Pacory
Dominique

Le mercredi 6 mars 2024 s’est déroulé le colloque organisé par les étudiants du master Développement durable : stratégies de concertation et de communication (DDSC). Cette année, il portait sur l

séquence 2
Conférence
00:52:23

02. Biodiversité marine en danger ?

Robinault
Lénaïg
Bédart
Lucie
Laurent
Agathe
Hélouin
Léane

La biodiversité marine en danger ? Les aires marines protégées sont elles efficaces pour la protection de la biodiversité marine ?

Séquence 3
Conférence
01:05:00

03. Cap sur la pêche durable ?

Drouot
Bruno
Robinault
Lénaïg
Salaün
Chris
Plateaux
Léa
Douville
Clara
Conin
Charline

Cap sur la pêche durable. Quel avenir pour la pêche en Normandie ?

Séquence 4
Conférence
01:02:37

04. Vers des territoires résilients ?

Lelièvre
Laurent
Voet
Emmie
Renouf
Manon
Shea
Evan
Solere-Mischler
Marie
Le Calvez
Sylvie
Legoupil
Didier

Aménagement résilient du territoire. Est il possible de concilier attractivité résidentielle et changement climatique ?

oiseau marin et pollution
Bouteille en plastique
Verre en plastique
Poissons
Masque covid

Réserves marines à Andavadoka

Depuis plusieurs années, l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement)  participe à la mise en place d’aires  marines protégées dans le sud-ouest malgache, en partenariat avec les ONG implantées sur place. 
Sous l’impulsion des scientifiques,  les habitants de  la  région d’Andavadoaka  se sont  regroupés en comité de pêche. Ils  deviennent  ainsi  les premiers à mettre  en  place  à Madagascar,  une  réserve marine pour le poulpe,  principale   source de revenus des pêcheurs.

La fabrique de l'océan indien

L'océan Indien n'est pas le fruit d'une découverte extraordinaire mais plutôt de successions de rencontres. Sa présence est également signalée depuis bien longtemps dans les cartes. Elles ont ainsi contribué à donner à l’océan Indien un sens et une cohérence. L’histoire de l’océan Indien est intimement liée à la représentation du monde.

Mégafaune marine de l’océan Indien

La mégafaune marine regroupe des espèces telles que les mammifères marins, les tortues et les oiseaux marins. Composantes spectaculaires de la biodiversité de l’océan Indien tropical, ces espèces sont cependant menacées.

Face à ce constat des scientifiques de La Réunion ont décidé de collaborer avec des partenaires de la région sur l’étude, la conservation et la valeur socio-économique de la mégafaune marine tropicale.

Prospections scientifiques, actions de formation et de sensibilisation, se succèdent en différents lieux de la zone : des îles Nosy Ve et Sainte-Marie à Madagascar, en passant par Mohéli aux Comores et à La Réunion.

 

En mutualisant les données recueillies par les différents partenaires le « programme mégafaune » aura permis de déterminer, dans l’océan Indien, les hots spots de migration indispensables à la survie et la reproduction de ces animaux emblématiques. Ces résultats, croisés aux pressions environnementales liées aux activités humaines, permettront de mieux les protéger.

Pour aller plus loin...

Retrouvez également toutes nos ressources de la thématique

Environnement et développement durables