Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Webinaire
Langue :
Français
Crédit image : IRD
Détenteur des droits
IRD
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
IRD. (2022, 28 janvier). Aires protégées et conservation de la biodiversité marine, des réserves sans réserve ? - CoSavez-vous ? Littoral et Océan. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/152570. (Consultée le 7 décembre 2024)

Aires protégées et conservation de la biodiversité marine, des réserves sans réserve ? - CoSavez-vous ? Littoral et Océan

Réalisation : 28 janvier 2022 - Mise en ligne : 28 janvier 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les aires protégées seront vraisemblablement un des points majeurs de tension entre les États parties de la Convention pour la diversité biologique lors de la seconde partie de la COP 15 qui se tiendra en avril-mai 2022. Lors de la première partie qui s’est tenue du 11 au 15 octobre, 70 pays ont proposé que 30 % de la superficie des océans soient réservés en AMP dès 2030, mais certains pays y sont opposés et la majorité, soit 91 pays, hésite. Cet objectif de 30 % de l’océan en AMP pour 2030 est-il réaliste quand les objectifs du dernier plan stratégique de la CDB se limitaient à 10 % des ZEE en AMP pour 2020 et que nombre d’États veulent faire de l’océan le vecteur d’une nouvelle croissance économique, « moteur » de l’économie bleue ? Comment éviter que nombre des nouvelles AMP ne deviennent des AMP de papier ? Répondre à ces questions conduit à revenir sur ce que sont les AMP, la manière dont elles fonctionnent et au final à poser la question fondamentale : Les AMP sont-elles l’unique outil pour préserver la biodiversité littorale et marine ?

Deux intervenants pour un débat ouvert

  • JOACHIM CLAUDET, CNRS, CRIOBE
  • ESTIENNE RODARY, IRD, SENS

Animateur

GILBERT DAVID, IRD, ESPACE-DEV

Thème