Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Webinaire
Langue :
Français
Crédits
Amy Dahan (Intervention), Aïda Diongue-Niang (Intervention)
Détenteur des droits
IRD
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/9m1g-pe47
Citer cette ressource :
Amy Dahan, Aïda Diongue-Niang. IRD. (2024, 11 mars). CoSavez-vous ? Climat - La place et le rôle de la Science dans les COPs Climat. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/9m1g-pe47. (Consultée le 29 mai 2024)

CoSavez-vous ? Climat - La place et le rôle de la Science dans les COPs Climat

Réalisation : 11 mars 2024 - Mise en ligne : 12 mars 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Webinaire scientifique porté par l'IRD les "CoSavez-vous ?" donnent la parole aux scientifiques des neuf communautés de savoirs de l'Institut.

La Convention cadre des Nations unies sur le changement climatique (CCNUCC) a été instituée suite au Sommet de la Terre de Rio en 1992. En 1995, la première Conférence des parties (COP) de la CCNUCC avait lieu à Berlin, suivie chaque année par de nouvelles COP Climat. Certaines ont été particulièrement médiatisées, comme la COP3 à Kyoto en 1997, où a été décidé le protocole de Kyoto, ou la COP21 de Paris en 2015, où l’Accord de Paris a été signé. Les travaux de la CCNUCC et les négociations au sein des COPs Climat s’appuient sur la science, et notamment sur les travaux du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), qui sont souvent mentionnés dans les décisions. En dehors du GIEC, de nombreuses institutions de recherche se rendent aux COPs Climat, notamment dans un objectif d’influence vis-àvis des négociateurs. Pourtant, de nombreux scientifiques remettent en cause l’impact réel de la mobilisation des acteurs scientifiques dans l’arène des COPs Climat. Selon le dernier rapport du GIEC, en 2019, la concentration de CO2 dans l’atmosphère a atteint un niveau inégalé depuis au moins 2 millions d’années. Quant aux émissions anthropiques de GES, leur augmentation est estimée à 54 % entre 1990 et 2019. Se pose donc la question du rôle et de la place de la science dans les COP Climat. Ce webinaire permettra d’échanger les regards entre deux expertes de ces arènes de négociation internationale : l’une ayant pris comme objet d’étude les COP Climat, l’autre contribuant aux travaux du GIEC.

Intervenantes : 

  • AMY DAHAN, historienne des sciences, mathématicienne, directrice de recherche émérite au CNRS, co-auteure avec Stefan C. Aykut de Gouverner le climat ? 20 ans de négociations climatiques, paru en aux Presses de Sciences Po en 2015.
  • AÏDA DIONGUE-NIANG, climatologue, conseillère technique à la Direction de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) du Sénégal, autrice du GIEC et co-présidente du groupe de travail 1 pour le septième cycle d’évaluation.

Le programme du webinaire

Intervention